Randonnée proche de Grenoble (38) : Fort de Comboire

C’est depuis la commune de Seyssins que nous vous proposons de découvrir l’environnement préservé du fort de Comboire (ou fort Monteynard). Cet itinéraire proche de Grenoble est accessible en transport en commun. C’est un véritable bol d’air frais et de nature. Malgré la proximité avec Grenoble, la ville s’oublie aisément. Il s’agit d’un parcours de randonnée très facile, parfait pour déconnecter du train-train quotidien Grenoblois. Il évolue au pied des contreforts du Vercors avec des points de vues variés, sur le Drac, mais aussi sur les trois massifs qui entourent la ville.

Pour d’autres belles randonnées autour de Grenoble, venez consulter notre guide complet sur la ville et ses alentours.

SeyssinsL’Argoud45.153848, 5.680002

6,9 km – 260 mètres déniv – 2h10

Niveau 1 de randonnée
Randonnée dans le Val Ferret Val d'Aoste en Italie Courmayeur en automne Auberge de la Maison à Entrèves Courmayeur
Details
Rocher de Comboire

Point d’intérêt de la randonnée proche de Grenoble

Cette randonnée parcours la crête d’une colline surplombant le Drac, « le rocher de Comboire« , au sud-ouest de la ville de Grenoble. A cheval sur les communes de Seyssins et de Claix, ce promontoire est un contrefort de nature préservé qui, jadis, était exploité pour se défendre de l’ennemi Italien. Il s’agit d’un des environnements naturels les plus proches de Grenoble, et ça vaut le détour. L’itinéraire offre des points de vue sur la Chartreuse, le Vercors ainsi que sur le Drac.

Au bout de ce promontoire se trouve le le fort de Comboire, situé sur cette colline nommée « rocher de Comboire ». Il s’agit d’un fort qui est construit entre 1882 et 1885 pour bloquer l’ennemi Italien qui attaquerait Grenoble depuis le sud. Il n’a jamais connu de modification au cours du temps. Cela en fait un parfait exemple d’architecture militaire de la fin du 19e siècle. Il est possible de le visiter.

Tarif : 5€, ouvert de mars à novembre les 1ers samedi du mois à 14h en visite autonome, 15h pour les visites guidées.

Recommandations pour cette randonnée à proximité de Grenoble

L’itinéraire est pensé pour faciliter l’accès en transport en commun depuis Grenoble. Il faut environ 30 à 40 minutes pour rejoindre l’arrêt de l’Argoud depuis la Gare de Grenoble via le Tram A et le bus 19.

L’itinéraire est plutôt court et ne présente aucune difficulté.

Découvrir l’Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut