Veste Millet K GTX PRO JKT NOIR

Cette semaine Explore A Perte de Vue vous présente un produit exceptionnel de Millet : la veste K GTX Jkt. Alors certes, il s’agit d’une veste Gore-Tex onéreuse. Mais pour ce test de matériel, il s’agit d’un retour d’une veste Gore-Tex de même gamme que je possède depuis 2013 utilisée dans la plupart de mes aventures (treks, alpinisme…). Alors évidemment, la veste telle que je l’illustre par mes photographie est introuvable sur  mais le modèle existe toujours et semble avoir évolué dans la technologie. Ses caractéristiques d’imperméabilité et de poids demeurent identiques et possède toujours la prestigieuse signature de la compagnie des guides de Chamonix.


Nouveau modèle

L’épaisseur

La veste est une Gore-Tex très épaisse. Il s’agit d’une caractéristique à double tranchant puisque elle pèse à peu près 500 grammes. Il existe des Gore-Tex beaucoup plus légères mais l’épaisseur du produit diffère, et cela à plusieurs impacts sur l’isolation thermique du vêtement et sa résistance. En cas d’évolution sur rocher, ou un accrochage sur un végétal quelconque il y a peu de chance que vous ne l’endommagiez, à moins de tomber sur un rocher vraiment acéré… Mais le deuxième point positif c’est bien évidemment qu’elle est plus chaude qu’une autre Gore-Tex plus fine.

L’étanchéité

Pour rappel, l’indice de résistance d’un tissu à la pression de l’eau, ici 28000 mm correspond à la quantité d’eau que le tissu peut retenir lorsqu’on place une colonne d’eau de 28 mètres sur lui. Il faut savoir que la pression moyenne de la pluie correspond à une colonne d’eau de 1000 à 2000 mm de colonne d’eau, ou d’unité Schmerber. (du nom de l’l’industriel du textile Charles Edouard Schmerber qui à mis au point cette unité de mesure).
La norme Iso 811 définit l’imperméabilité d’un vêtement à partir de 1300 mm Schmerber. Alors plus le tissu du vêtement possède un indice élevé plus il est imperméable… Pour en savoir plus sur l’imperméabilité d’un vêtement et pour faire le meilleur choix en fonction de votre pratique, je vous conseille le site de Randonner Malin !

Cette veste est donnée pour une imperméabilité de 28000 mm : elle peut donc vous emmener partout !

Cependant Il parait évident qu’acheter cette veste « juste » pour de la randonnée parait totalement démesuré. Mais à vous de peser le pour et le contre en prenant en compte les points positifs et négatifs de ce test ! Ce qui est sur, c’est que : qui peut le plus peut le moins. Comme dit précédemment, je l’utilise depuis maintenant 7 ans dans toutes mes activités (Trek, randos, Alpi etc…) et je doute que ce soit le cas de la plupart des Gore-Tex en utilisation régulière… 

Les finitions

Quelques finitions notables sont à relever :

  • La capuche possède une visière rigide très pratique en cas de pluie. L’eau se détache comme si on portait une casquette sous la pluie ! De plus elle est réglable selon votre tête par un élastique situé à l’arrière. 
  • Deux fermetures éclaires étanchéifiées permettent une aération pratique le long des flancs. Très utile dans l’effort pour régulariser sa température.
  • 6 poches : 2 grandes latérales, 2 intérieures, une sur chaque épaule (pour le forfait ski ?)

Enfin, la technologie « Ceramic » est un système de renfort au niveau des épaules. Les vestes actuelles sont renforcés avec un nouveau matériaux le Cordura®. Si au bout de 7 ans elle est légèrement usée en raison des frottements des sacs à dos sur les épaules, la veste a conservée ses propriétés.

Les points positifs

Qualité et solidité veste

Durabilité dans le temps (donc rentabilité de la veste !)

Veste chaude

Bonnes finitions

Les points négatifs

Les scratchs des manches qui ont peut être été améliorés…

Le poids (relatif)

Le prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut