Via ferrata de la bastille : Via urbaine à Grenoble

La via ferrata du fort de la Bastille est la seule via ferrata urbaine de France. Elle est située au nord de la ville de Grenoble, au pied de la Bastille : cette montagne reconnaissable par le téléphérique qui permet de la gravir. Il s’agit bien plus qu’un simple parcours « d’escalade », il s’agit d’une expérience unique en France où ville et montagne se rencontrent. Ce n’est pas pour rien que Grenoble est appelée « capitale des Alpes » !

Cette via ferrata située en Isère est accessible depuis le cœur de la ville, offre un défi adapté aussi bien aux débutants curieux qu’aux amateurs confirmés. Elle possède de nombreux agrès : ponts suspendus, parois verticales et de jolies vues sur la ville, le fort et sur les massifs environnants.

Dans cet article, on vous emmène pas à pas le long de ce parcours urbain exceptionnel et on vous donne tous les conseils pour profiter pleinement de cette aventure verticale au-dessus de Grenoble.

Infos pratiques pour réaliser la via ferrata de la Bastille

La via ferrata présente 2 parties distinctes et une terminale anecdotique. Le sentier intermédiaire pour rejoindre la deuxième partie fait 400 mètres. La partie 3 qui sort aux remparts de la bastille est facile et représente une ascension de 10 mètres. Elle s’effectue en cinq minutes. La redescente s’effectue par le fort, le parc Guy Pape et le Jardin des Dauphins.

Partie 1 : la partie basse

  • 120 mètres dénivelé
  • 250 mètres de longueur
  • 45 minutes de parcours
  • Difficulté : D

Partie 2 : partie haute de la Bastille

  • 110 mètres dénivelé
  • 300 mètres de longueur
  • 45 min de parcours
  • Difficulté : TD
  • 2 échappatoires

La redescente s’effectue par le fort, le parc Guy Pape et le Jardin des Dauphins.

La via ferrata de Grenoble est fermée la nuit. Voici ses horaires :
– Juin-juillet-août : 6h30 -20h
– Reste de l’année 7h45 – 18h.

Notre avis sur la via ferrata de la Bastille

Il s’agit d’une via ferrata physique qui vaut la peine d’être faite de par son caractère unique en France.
Sa proximité avec la ville de Grenoble fait qu’elle est extrêmement fréquentée. Elle est soumise à la patine, conséquence des nombreux passages et de l’usure de la roche calcaire. Il y a une réelle cassure avec ce qu’on vient en général rechercher lors d’une via ferrata en général. Les via ferrata pour nous, c’est la recherche d’un côté naturel qui est ici un peu atténué par l’urbanisation environnante, mais en même temps c’est ce qui la rend si unique.

Le fait d’escalader pour entrer dans le Fort de la Bastille par une entrée non conventionnelle, comme si on l’assiégeait, est une manière assez amusante de le découvrir, et la redescente par les jardins fait totalement partie du point d’intérêt.

La première partie est assez encaissée, on a l’impression que c’est une sorte de secteur d’initiation sauf que ce n’est vraiment pas si facile que ça. La réchappe est facilement envisageable avec une corde de 50 mètres. La deuxième partie est ce qui donne tout l’intérêt de la via ferrata, la vue se dégage et on grimpe à proximité puis sur le fort de la Bastille.

Quelques informations supplémentaires

Découvrir l’Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut