La Wild Coast d’Afrique du Sud débute ici : cette vaste zone le long de l’océan porte bien son nom ! Les routes disparaissent et les petites villes du KwaZulu-Natal laissent place à des minuscules villages composés de simples cases. Après avoir marché quelques kilomètres sur la plage de sable fin où ‘entrainent de jeunes sauveteurs en mer sous le doux soleil du matin, nous suivons l’estuaire de la rivière Mzamba. Les bananiers bordent les sentiers qui rejoignent une passerelle utilisée par les habitants pour rejoindre la ville à pied.
Sur cette passerelle conçue par des étudiants européens, nous voyons défiler des femmes lourdement chargées (elles portent un tronc d’arbre sur leur tête !), ainsi que des jeunes qui se rendent à Port Edward. Sur le plateau, les habitations sont sommaires : un homme laboure son champ sous le soleil écrasant du début d’après-midi. Loin des parcs remplis de touristes, cette randonnée est une vraie immersion dans la vie d’ici.
Points d’intérêts de Mzamba
- La plage sauvage de Mzamba bordée de bananiers
- Les sentiers à l’ambiance tropicale le long de l’estuaire
- La passerelle suspendue Mzamba
- Les villages et cases rondes traditionnelles
Recommandations
- Vous pouvez vous garer dans le complexe Wild Coast Sun. Ainsi, à la barrière, dite simplement que vous voulez randonner.
- Les baignades dans l’océan ne sont pas recommandées, il y a des requins par ici !
- Nous avons séjourné à Umtamvuna View Cabanas. Les appartements sont spacieux et bien agencés, de plus les logements sont idéalement situés à seulement 10 minutes du début de la randonnée.
Non loin d’ici
4 km – 100 m déniv – 1h00
4,1 km – 30 m déniv – 1h00
11,3 km – 660 m déniv – 4h45