Le Totensee porte mal son nom : en effet, son étymologie vient d’une vieille légende et signifie « lac de la mort ». C’est bien de la vie que l’on peut observer ici : des fleurs à gogo, une eau translucide qui brille au soleil, des touristes qui s’arrêtent au Grimselpass pour profiter de l’air pur de la montagne… Cette jolie boucle située à la frontière entre le Valais et le canton de Berne, permet de se dégourdir les jambes et d’apprécier les magnifiques paysages des environs.
Valais – Grimselpass – 46.561555, 8.345085
2,3 km – 30 mètres déniv – 0h40
Points d’intérêts à Grimselpass
- Le col du Grimsel ou Grimselpass est un incontournable lors d’un road trip en Suisse. Situé à 2164 mètres d’altitude, il relie le Valais et le canton de Berne.
- Le lac de Totensee dont nous faisons le tour pendant cette randonnée est un très joli lac d’altitude. C’est aussi un lieu de prédilection pour faire de la plongée sous glace.
Recommandations
- Il y a plusieurs parkings gratuits au col, là où commence la randonnée.
- Cette randonnée est facile et courte : c’est une pause idéale pour se dégourdir les jambes. Vous pouvez la cumuler avec le belvédère du glacier du Rhône au col de la Furka.
- la fin de la boucle se fait sur la route. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est assez court. Vous pouvez aussi revenir sur vos pas, mais cela sera un peu plus long.
- Si vous souhaitez prolonger votre expérience au Grimselpass, vous pouvez séjourner à l’hôtel Grimsel Passhöhe. Nous n’y avons pas dormi, car nous étions en van, mais les nuitées doivent être très agréables ici. Si comme nous vous voyagez en van, on vous conseille le spot au col de la Furka.
Non loin d’ici
1 km – 80 m déniv – 0h30
5,3 km – 80 m déniv – 1h30
les 5 lacs du Gothardpass
9,6 km – 440m déniv – 3h35