Voici une randonnée où on ne fait que descendre : elle n’est pas belle la vie ? Sur cet itinéraire, nous partons à la découverte du Grand Bisse d’Ayent situé dans le Valais. Les bisses sont des canaux d’irrigation qui permettait autrefois d’acheminer l’eau des sommets vers les vallées. Il y a encore aujourd’hui 188 bisses en eau dans le Valais.
Valais -Parking du Bisse – 46.294236, 7.404821
9,4 km – 420 mètres déniv négatif – 2h50
Points d’intérêt
- Le lac du Rawil ou de Tseuzier, une vraie merveille dont on vous conseille d’en faire le tour.
- Le Grand Bisse d’Ayent : construit en 1442, c’est précisément ce bisse qui est représenté sur les billets de 100 CHF.
- Le passage des Follés : un sentier à flanc de falaise particulièrement impressionnant.
- Le tunnel de 95 mètres creusé dans la roche pour le passage du bisse.
Recommandations pour découvrir le Grand Bisse d’Ayent
- Vous trouverez un parking gratuit (Parking du Bisse) à Anzère. Cet itinéraire est un aller simple, vous devez donc emprunter le bus navette qui circule en saison estivale jusqu’au au départ de la randonnée qui se situe au lac du Rawil (Tseuzier). L’arrêt de bus de Chamossaire se situe à quelques dizaines de mètres du parking. Les horaires sont disponibles ici. Un aller simple coute 15 CHF / personne, mais la navette est gratuite avec le Pass Liberté (que vous obtenez si vous séjournez une nuit à Anzère (hôtel, camping, gîte…).
- Certains passages de la randonnée sont vertigineux et nous la déconseillons donc aux personnes sujettes aux vertiges ou mal à l’aise avec le vide.
- On vous conseille de cumuler cette randonnée avec le tour du lac du Rawil.
Les bonnes adresses à Anzère
Si comme nous vous êtes en van et que vous recherchez un camping calme et avec tous les services nécessaires, nous vous conseillons le Woodland Village. Ensuite, côté restaurant, le restaurant la Poste propose de la viande d’Hérens sur pierre chaude : une délicieuse expérience culinaire ! Au départ de la randonnée, vous pouvez aussi profiter de la terrasse du restaurant du barrage du Tseuzier, l’occasion de déguster de bonnes spécialités locales.
Non loin d’ici
5,3 km – 80 m déniv – 1h30
9,7 km – 1045 m déniv – 6h00
4,5 km – 40 m déniv – 2h00