Crêtes du Pigno : Randonnée secrète dans le Cap Corse

La montagne du Pigno divise le Cap Corse en deux versants. D’un côté, la grande ville de Bastia et de l’autre les petits villages du Nebbiu : Patrimonio et Saint-Florent. Cette jolie randonnée hors des sentiers battus nous emmène au sommet des crêtes à 960 m d’altitude, et parcours le maquis et les forêts de chênes liège par des petits chemins de bergers. Loin des sentiers touristiques, cet itinéraire emprunte des passages peu parcourus et sauvages. On vous conseille donc de télécharger la trace GPX afin de ne pas vous perdre au cœur du maquis !

Pour d’autres itinéraires de randonnée ou des bons plans dans la région, nous vous conseillons notre guide complet autour de Patrimonio et Saint-Florent.

Haute-Corse

Patrimonio – 42.698756, 9.362052

18,3 km – 1000 mètres déniv – 6h40

Vignette niveau randonnée
Details
Crêtes du Pigno

Points d’intérêts de la randonnée sur les crêtes du Pigno

  • Nous commençons cette randonnée par la découverte du village de Patrimonio. A côté du parking, vous pourrez admirer la statue-menhir U Nativu découverte en 1965. Sculptée dans une dalle de calcaire (ce qui est unique en Corse) cette statue de plus de 2 mètres de haut daterait du VIIIᵉ siècle avant J.-C. Un peu plus loin l’église Saint-Martin inscrite au titre des monuments historiques témoigne de l’architecture corse du XVIIe siècle.
  • Classé AOC depuis 1968, le prestigieux vignoble de Patrimonio offre des conditions idéales à la vigne. Ici, le Niellucciu, cépage emblématique, donne naissance à des vins rouges puissants et élégants, tandis que les blancs et rosés séduisent par leur fraîcheur et leurs arômes méditerranéens. Les nombreuses caves du village raviront les amateurs !
  • La randonnée s’élève ensuite par un petit chemin dans le maquis, un ensemble de végétation riche et parfumée jusqu’à rejoindre les crêtes de la montagne du Pigno qui culmine la baie de Bastia à 960 mètres d’altitude. D’ici, la vue est imprenable sur les côtes est et ouest du cap. Les hautes montagnes du centre de l’île se dessinent également à l’horizon.
  • Un peu plus loin, on passe devant les glacières de Cardo « E Nivere » datant du XVIe et XVIIIe siècle qui servaient à conserver la glace.
  • Puis, on rebascule côté Saint-Florent et on rejoint le petit village de Farinole. Les sentiers évoluent à travers des forêts de chênes liège, une espèce de chêne étonnante qui produit une écorce en liège qui se régénère lorsqu’il est récolté par les « leveurs de liège », qui disposent du savoir-faire nécessaire à l’extraction du liège.
  • Enfin, on termine la randonnée par la découverte du Couvent de Marianda construit en 1606 qui abritait une communauté de moines jusqu’en 1770.

Recommandations pour randonner sur les crêtes du Pigno

  • Parking gratuit 42.698760, 9.362066 au départ de la randonnée.
  • Cette randonnée se déroule en partie sur des sentiers non balisés et peu empruntés. Nous vous recommandons de télécharger la trace GPX et de vous munir d’une application GPS adaptée pour la randonnée.
  • Le maquis est un écosystème très sec. Il peut y faire très chaud même en hiver. Pensez à emmener suffisamment d’eau pour la randonnée.
  • Les chemins étant parfois étroits, nous vous conseillons de porter des vêtements longs et résistants afin de vous protéger des éraflures pouvant être provoquées par les plantes du maquis.
  • Si vous souhaitez séjourner dans les environs, nous vous conseillons bien évidemment ces chambres d’hôtes où l’accueil est très chaleureux, ou le studio Terremer pour plus d’autonomie.

Découvrir la Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut