Découverte du village de Patrimonio

D’immenses bocages à perte de vue situés au pied du Cap Corse. Ce paysage incroyable est situé dans le Nebbiu. Le village est un incontournable par sa situation géographique. La route de la découverte de la Corse y mène forcément. Patrimonio est placé à 20 minutes de Bastia, sur la route du Cap Corse (avec le village de Nonza et la randonnée du littoral de Macinaggio). Il est aussi à l’entrée du désert des Agriates qui mène à l’Île Rousse et Calvi en 1 heure 30 (ainsi que le village d’Occi). Il vous faudra aussi 1 heure 30 pour atteindre Corte et ses fabuleuses montagnes.

Haute-Corse – Patrimonio

42.698167, 9.362089

3,5 km – 100 mètres déniv – 1h00

Details
Patrimonio

Patrimonio, c’est une église, une confrérie active, de nombreux artisans (savonnerie, coutellerie, poterie…) et des habitants authentiques. En fin d’article, nous vous laissons une promenade pour découvrir le village de Patrimonio ! C’est aussi la route des vins, avec des vins d’Appellation d’origine contrôlée et protégée que vous pourrez déguster dans les nombreuses caves du village.

Découverte et promenade dans le village de Patrimonio en Haute-Corse.

L’été, il y a des concerts et le festival des nuits de la guitare tant apprécié qui rassemble énormément d’artistes médiatisés ou non, parfait pour découvrir d’autres horizons musicaux.

Faire du sport à Patrimonio

Patrimonio, c’est la plage, la rivière et la montagne. Le village est parfait pour le repos ou pour le sport outdoor. Vous pouvez y pratiquer l’escalade (bloc, deepwater et la falaise), le VTT, le surf (et oui : ça se passe sur la plage de Farinole à trois minutes de la commune de Patrimonio en voiture !), le snorkeling, le catamaran, le parapente, le plongeon (à la plage de Catarelli) et la randonnée. Autant dire : personne ne s’ennuie dans ce paradis.

Découverte et promenade dans le village de Patrimonio en Haute-Corse.

Patrimonio possède de nombreuses falaises où il est possible de pratiquer l’escalade pour tous les niveaux. Le site n’est pourtant pas connu à l’échelle de la France, mais il a pourtant un superbe potentiel. Avec plus de 17 falaises référencées ou non référencées et plusieurs centaines de voies, le Nebbiu, la région dans laquelle s’inscrit Patrimonio, s’inscrit comme un endroit majeur de la grimpe Corse. Pour cela, nous devons remercier la légende de l’escalade Pierre Pietri alias Double Stone qui œuvra toute sa vie pour promouvoir la grimpe Corse à travers des milliers de voies ouvertes, notamment dans la région du Nebbiu qu’il aimait tant. Patrimonio par son nombre de voies, et son cadre incroyable serait comparable aux falaises les plus fréquentées de France si bon nombre des falaises n’étaient pas sur des terres privées.

Découverte et promenade dans le village de Patrimonio en Haute-Corse.

Les montagnes autour de Patrimonio offrent une diversité paysagère importante. N’hésitez pas à les parcourir depuis la randonnée qui part du Pignu jusqu’aux glacières de Cardo : il y a une magnifique vue sur Bastia !

Le littoral

Le littoral de Patrimonio est remarquable. Nous vous conseillons la randonnée qui correspond au premier jour de notre trek dans les Agriates. Elle concerne cette partie. Pour vous y baigner au calme, vous trouverez du côté des Marines du Soleil (vers Saint-Florent) la plage d’Olzu qui appartient à la commune de Patrimonio. Si vous continuez, vous rencontrerez de nombreuses criques avec leurs plages au calme. (Elles ne sont jamais très fréquentées alors que c’est le paradis… Incroyable non ?)

De l’autre côté, la plage des Catarelli permet de s’amuser : tout le monde y trouve son compte ! C’est un spot de plongeons très apprécié. Vous y trouverez des sauts de 0,5 mètre, 1 mètre, 3 mètres, 7 mètres, 10 mètres, 15 mètres et pour les courageux 25 mètres ! (Attention de bien s’informer avant sur le spot, les plongeons ne sont pas balisés et il est possible de se blesser très gravement dans cette pratique !). Pour la natation, la plage fait environ 500 mètres de long, le fond sableux vous permettra peut-être d’apercevoir des raies. Autour des rochers, lorsqu’il n’y a pas trop de vent, vous pouvez voir des poissons (ainsi que des poulpes, des seiches et de rares murènes) mais attention à ne pas se faire embarquer par le courant. L’aller peut être facile, mais le retour beaucoup moins !

Pour dormir à Patrimonio et découvrir le village et la Corse, vous pouvez prendre contact avec les chambres d’hôtes à cinq minutes des plages et le studio Terremer. Grâce à notre partenariat avec eux, si vous indiquez que vous venez de notre part, vous pourrez avoir une réduction sur la chambre !

Itinéraire et points d’intérêts

Voici une petite randonnée à effectuer pour découvrir le village. Cela prend 35 minutes pour en faire le tour.

1 – Jardin Delhaire
2 – Eglise
3 – Option : rivière de Patrimonio
4 – Le pont et la rivière de Patrimonio (baignade)
5 – Retour par le point de vue sur l’Eglise, et caves à vins

Bastia

3 km – 50 m déniv – 1h00

Randonnée sentier ornithologique de Santu Stefanu Haute-Corse

Santu Stefanu

9,1 km – 470 m déniv – 3h15

Trek traversée du Desert des Agriates

Désert des Agriates

56,4 km – 570 m déniv – 4 jours

2 réflexions sur “Découverte du village de Patrimonio”

  1. Cela donne envie d’aller visiter ce beau village et d’y faire une halte de quelques jours pour profiter de l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut