Voici une nouvelle randonnée accessible depuis Grenoble en transports en commun, autour du bel étang de Haute-Jarrie. Ce fut pour nous une très belle découverte, un lieu apaisant à proximité immédiate de la ville qui nous permet de déconnecter totalement. Vous aussi, vous allez être surpris ! On se téléporte à la campagne, entre cours d’eau, étang et les immenses champs de ce lieu très sympathique.
Ne manquez pas nos guides sur le département de l’Isère, mais aussi notre guide complet sur la ville de Grenoble. On vous y détaille de manière complète tous les points d’intérêt autour de la ville, telles que les randonnées accessibles en transports en commun, les via ferrata mais aussi de quoi la visiter sans rien louper !
Points d’intérêt de cette randonnée autour de l’étang de Haute-Jarrie
- Ce tracé fait partie des nombreux autres itinéraires conçus pour être accessible en transport en commun depuis Grenoble. Consultez-les sur notre guide complet de Grenoble.
- Il s’agit d’une randonnée facile pour déconnecter autour de Grenoble et capter un peu de fraîcheur grâce à l’étang. Ce petit lac est d’origine glaciaire, les ilots boisés, les prairies humides et la roselière qui composent le site nous plongent dans un univers protégé d’une grande qualité.
- L’étang de Haute-Jarrie appartient à une réserve naturelle du même nom. Elle mesure en tout 10 hectares.
- La réserve naturelle dénombre 150 espèces d’oiseaux recensées sur ce site et certains sont remarquables, mais aussi des espèces de plantes dont une, la gratiole officinale, protégée au plan national. Il y a aussi des papillons rares et de nombreuses autres espèces.




Recommandations pour réaliser cette randonnée autour de l’étang de Haute Jarrie
- Pour réaliser cette randonnée en transports en commun, il faut se rendre à l’arret de bus « Le village » à Echirolles, par la ligne C3.
- Si vous souhaitez loger autour de Grenoble, nous vous conseillons les chambres d’Hôtes La Santon, dépaysement assuré !




Découvrir l’Isère
Crémieu et Morestel : cités médiévales du Nord de l’Isère
En Isère, on ne trouve pas que des paysages montagneux. Dans le nord du département,…
Les Balcons du Vercors : randonnée à Villard-de-Lans
Les falaises claires du massif du Vercors nous éblouissent sous les rayons du soleil de…
Tour de la station des 7 Laux : randonnée à Prapoutel
C’est l’une des principales stations de ski du massif de Belledonne, en Isère, et pourtant,…
Via ferrata en Isère : guide pratique et recommandations
L’Isère est un vaste département où l’on peut pratiquer la via ferrata sur l’un des…
Via ferrata de la bastille : Via urbaine à Grenoble
La via ferrata du fort de la Bastille est la seule via ferrata urbaine de…
Crêtes du Mont Saint-Eynard : randonnée proche de Grenoble
Le Mont Saint-Eynard domine la vallée de Grenoble et le Grésivaudan du haut de ses…
Cabane de Chaumailloux : randonnée par le Pas de l’Aiguille
La cabane de Chaumailloux, située au Pas de l’Aiguille dans le Vercors en Isère, est…
Cirque des Cascades du Boulon : randonnée proche Grenoble
Voici une randonnée au cirque des cascades du Boulon qui se trouve dans le massif…
L’Écoutoux, petit sommet facile à proximité de Grenoble
L’Écoutoux est un sommet propice pour une courte randonnée. Le départ se trouve au Sappey-en-Chartreuse,…
Charmant som et La Pinéa, randonnée à faire en Chartreuse
Les sommets du Charmant Som et La Pinéa sont deux sommets quasiment incontournables à explorer…

Echirolles –
230 mètres déniv – 

Cet article est une véritable manœuvre tactique pour nous submerger de suggestions de randonnée tellement bien organisées quelles deviennent une forme dembuscade éco-responsable ! Accessible en transport en commun : une astuce pour nous forcer à sortir de nos fourrures technologiques et à marcher à reculons vers la nature, à grand plaisir du bus. Et puis, ces descriptions de réserves naturelles où lon compte les oiseaux comme si on comptait des étoiles dans le ciel et les plantes protégées comme des trésors nationaux… Cest presque une blague ! Mais bon, pour ceux qui ont besoin dune raison (ou dun bus) pour sortir, cest génial !
Merci pour votre commentaire qui nous a fait beaucoup rire, nous nous sommes dits que si vous avez réussi à trouver cet article qui n’était pas encore indexé, ni référencé sur le blog puisqu’il vient d’être publié, vous arriverez certainement à trouver ces 150 espèces d’oiseaux différentes et ces fleurs « ultra rares et ultra protégées » mentionnées sur le site de la réserve de la Haute-Jarrie. (que je vous invite à consulter afin de vous re poiler un bon coup)
Comme je n’ai jamais prétendu par contre que les oiseaux feraient un défilé pour chacune des personnes venant autour de ce lieu… je vais aider à décortiquer un peu plus ce que tout cela signifie. Si nous partageons cet itinéraire c’est qu’il présente un intérêt que nous avons relevé lors d’une randonnée, les informations sur la faune et sur la flore sont un témoin de la bonne conservation de cet espace qui est protégé. C’est une zone de calme, à proximité du tumulte de la ville, un endroit ou se poser… Mais surtout, la mention de l’accessibilité en bus indique qu’elle s’adresse plus aux Grenoblois (sous entendu ceux qui y habitent) et donc qu’elle présente un intérêt local, sauf pour ceux qui seraient passionnés d’oiseaux… où de plantes !
Maintenant, si vous voulez vraiment prendre le bus, et je salue votre ferveur éco-responsable, vous pouvez vous garer au P+R en arrivant de Lyon ou de Chambéry, dépaysement garanti !