Lac du Monteynard (38) : Découverte des passerelles

Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Grenoble, le lac de Monteynard-Avignonet s’étend sur une quinzaine de kilomètres, entre les montagnes du Trièves et du Vercors en Isère. Dès les premiers pas autour de ce lac, on est surpris par sa couleur laiteuse et par l’atmosphère du lieu. D’immenses passerelles en acier suspendues surplombent ce lac bordé de falaises abruptes. Nous vous proposons une randonnée d’une heure et demie (sans réservation de navette) pour découvrir ce lieu, en passant par l’une de ces deux passerelles !

Nous vous avons d’ailleurs concocté un guide complet pour découvrir l’Isère, c’est par ici !

Matheysine-TrièvesPont de Brion44.868134,5.669325

3,4 km – 283 mètres déniv – 1h35

Details
Randonnée Monteynard

Un peu d’histoire autour du lac de Monteynard

Avant de s’aventurer au Monteynard, il faut savoir que ce lac n’a rien d’un lac naturel. Il est né de la main de l’homme, en 1962, lors de la mise en service du barrage de Monteynard, construit par EDF sur le cours du Drac. C’est le barrage le plus imposant et le plus puissant des 4 barrages présents sur le Drac, surnommé « Le géant du Drac ». L’objectif était de produire de l’électricité grâce à l’hydroélectricité, tout en maîtrisant le débit souvent capricieux de cette rivière alpine.

Avant sa création, la vallée du Drac abritait des hameaux et des terres agricoles. Lorsque le barrage a été mis en eau, le niveau est monté rapidement, engloutissant une partie du paysage d’autrefois. Certains habitants ont dû quitter leurs maisons, et des vestiges du passé (le village a été démolis) dorment encore aujourd’hui sous la surface du lac.

Le lac de Monteynard

Aujourd’hui, le lac de Monteynard est devenu un site emblématique, connu bien au-delà de la région pour ses passerelles himalayennes. Ces ouvrages spectaculaires, ouverts en 2007, permettent aux randonneurs de relier les rives en franchissant deux gorges vertigineuses, celle de l’Ebron et celle du Drac.

La première passerelle, longue de 180 mètres et suspendue à 85 mètres au-dessus du vide, traverse les gorges de l’Ebron. La seconde, plus impressionnante encore, enjambe le Drac sur 220 mètres de long. Ces structures légères, inspirées des ponts népalais, ont été pensées pour résister au vent puissant. Ce vent du sud fait de ce lac un spot mondialement reconnu pour le kitesurf et la planche à voile.

L’eau laiteuse et turquoise du lac doit sa couleur aux sédiments glaciaires déplacés par le Drac et l’Ebron. Le contraste entre ces nuances bleutées et les falaises offre un paysage plein de contraste.

Recommandations pour découvrir le lac de Monteynard et ses passerelles himalayennes

  • L’exploration du site peut se faire à pied par un sentier qui relie les deux passerelles, en réservant un bateau qui relie les deux berges. Il est possible de réaliser une boucle de 12,5 km alternant passages forestiers, belvédères sur le lac et traversées suspendues.
  • On peut aussi découvrir le lac depuis l’eau, à bord du bateau La Mira, qui relie aussi les deux rives pendant la saison estivale.
  • Si vous préférez réaliser une boucle plus petite sans prendre la navette, notre randonnée d’une heure et demie est parfaite. Vous explorerez les deux rives du lac Monteynard en passant par la passerelle de l’Ebron. Pour cela, garez-vous sur le pont de Brion.
  • Pour loger, nous vous recommandons un logement à la Motte d’Aveillans. Si vous êtes en van, vous pouvez choisir ce parkfornight.

Découvrir l’Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut