Dressés sur les pentes raides du village d‘Aussois situé dans la vallée de l’Arc, les cinq forts de l’Esseillon portant les prénoms de la famille royale de Savoie dominent fièrement la vallée. Cette boucle vous emmène sur les traces de cette grande famille à travers les vestiges tout droit venus du XIX siècle.
Haute Maurienne – Fort Marie-Christine
45.222123, 6.737051
7 km – 450 mètres déniv – 2H55
Points d’intérêts
- L’important ensemble de fortifications d’Aussois du XIXᵉ siècle : fort Marie-Christine, fort Charles-Felix, fort Victor-Emmanuel et fort Charles-Albert.
- La passerelle du diable et sa vue vertigineuse sur les gorges de l’Arc.
- Le cimetière Sarde qui accueillait les défunts des garnisons de l’Esseillon.
Recommandations
Le sentier est facile et accessible, il faut cependant prévoir de bonnes chaussures, car il s’agit d’une vraie randonnée et non pas d’une simple balade.
Pour les amateurs de sensations, vous trouverez sur place une des plus longues Via Ferrata des Alpes : La Via du Diable.
Le Fort Marie-Christine et le Fort Victor-Emmanuel se visitent en accès libre. La redoute Marie-Thérèse abrite le musée du patrimoine fortifié (4€ l’entrée).
Il est possible de raccourcir considérablement la balade en se garant au parking du fort Victor-Emmanuel. Vous pourrez ainsi parcourir seulement la partie basse des fortifications.
Non loin d’ici
Le Monolithe de Sardière et le Trou de la Lune
17,6 km – 1250 m déniv – 6h30
11 km – 895 m déniv – 4h20
13 km – 955 m déniv – 5h10