L’Isère, territoire de montagne par excellence, offre une diversité de paysages impressionnante. La région se prête autant à la randonnée qu’à la découverte culturelle. Ayant habité plusieurs années à Grenoble, la capitale des Alpes, nous avons eu tout le loisir d’explorer le département et ses trésors. Voici nos recommandations pour explorer les environs hors des sentiers battus.
Sommaire
Grenoble & ses alentours : guide complet
Grenoble, située en Isère, a toujours été l’endroit parfait pour les adeptes des sports outdoor. Avec nos trois années passées là-bas, nous sommes persuadés que c’est la ville idéale pour ne pas avoir à choisir entre l’escalade, le ski de rando, l’alpinisme et la randonnée. Mais Grenoble, ce n’est pas que ça. C’est une ville étudiante dynamique portée par une fervente volonté de se développer vers un vivre ensemble de qualité. Voici un guide pour vous faire découvrir la ville et ses environs.
Randonnées et escalade en Isère
Visites en Isère
La géographie de l’Isère
L’Isère est un département français faisant partie des 10 plus grands de France métropolitaine, c’est le plus grand de la région Auvergne Rhône Alpes. Il possède une diversité paysagère importante marquée par des reliefs très hétérogènes. On y trouve aussi bien des plaines (celles de la vallée du Rhône), que des hautes montagnes qui appartiennent aux Alpes. Parmi les massifs notables de l’Isère, on retrouve celui du Taillefer, à proximité de Grenoble, celui des Écrins, et trois massifs qui entourent Grenoble : La Chartreuse, Le Vercors et Belledonne.


Si nous aimons passer du temps dans ces trois massifs et que nous allons plus les détailler dans cet article. L’Isère regorge de jolis paysages même en dehors des montagnes. Nous avons adoré faire le tour du Lac de Paladru en vélo. C’est un itinéraire très sympa à faire, et l’été il est très agréable d’alterner avec des baignades pour se rafraîchir !
La Chartreuse
Au nord de l’Isère, le massif de la Chartreuse est un écrin calcaire aux reliefs abrupts et aux gorges profondes, marqué par la présence d’une roche karstique, le calcaire. Le karst, c’est le relief typique des massifs calcaires comme la Chartreuse (ou le Vercors qu’on vous présente juste après). L’eau, en s’infiltrant dans la roche calcaire, la dissout peu à peu et façonne le paysage. Il s’y crée des falaises blanches, des grottes parfois bien profondes, des gouffres souvent vertigineux et des rivières qui disparaissent sous terre.

La Chartreuse est un univers très particulier où l’on déconnecte rapidement des villes aux alentours. C’est un paysage de montagne proche de Grenoble, de Chambéry et de Lyon, accessible et encaissé, qui crée une véritable forteresse protégeant la nature. Parmi ses sommets emblématiques, il y a Chamechaude (point culminant du massif à 2082 mètres d’altitude), la Dent de Crolles et le Charmant Som. Ils dominent les vallées et villages comme Saint-Pierre-de-Chartreuse ou Saint-Laurent-du-Pont. On y savoure la célèbre liqueur Chartreuse des moines, dans un climat montagnard aux hivers de moins en moins enneigés mais aux étés frais et verdoyants. Il y a aussi de nombreux fromages fermiers de montagne spécifiques à la Chartreuse qu’on vous laissera découvrir !

Le Vercors
A l’ouest de l’Isère, on retrouve le massif du Vercors, qui prend la forme d’un vaste plateau calcaire. Le fameux Moucherotte domine bien la ville de Grenoble et façonne le paysage. Ses paysages sont encore karstiques, (comme la Chartreuse) ils abritent des grottes et des gouffres qu’on nomme scialets. Les sommets emblématiques sont le Moucherotte, le Grand Veymont (point culminant à 231 mètres d’altitude), le Pic Saint-Michel, la Tête des Chaudières mais aussi le célèbre Mont-Aiguille.
Le Mont-Aiguille, reconnaissable par sa forme de dent, est un symbole de l’alpinisme. Il est gravi pour la première fois en 1492 à la demande du roi de France, et c’est cette date qui est considérée comme la naissance de la discipline (l’alpinisme) dans le monde entier !

Le Vercors n’est pas qu’un massif géologique ou sportif, il est aussi chargé d’histoire humaine. Les hauts-plateaux plateaux du Vercors sont isolés, ils accueillent une vie pastorale et rurale marquée par la rudesse du climat. Malgré l’altitude modeste, on a souvent froid, même l’été, sur les plateaux !
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils deviennent un haut lieu de la Résistance, un refuge pour les maquisards qui affrontèrent les troupes allemandes lors d’épisodes tragiques. Sur les plateaux, on y trouve encore de nombreux débris d’obus, et les énormes cratères qu’ils ont causés, qui témoignent des bombardements.
Aujourd’hui, le Vercors est réputé pour sa faune sauvage. Les bouquetins, les chamois et les vautours fauves se laissent facilement observer. La flore, riche et diversifiée colore les alpages au printemps. Côté table, il ne faut absolument pas louper ses spécialités, le Bleu du Vercors-Sassenage, les ravioles ou encore les liqueurs artisanales.

Belledonne
À l’est de Grenoble, on y retrouve le massif de Belledonne qui se dresse comme une longue muraille de plus de 60 km. C’est un paysage changeant au gré des saisons et des journées, avec de jolies variations de couleurs qu’on prend plaisir à observer depuis la ville.
Contrairement au Vercors et à la Chartreuse, Belledonne est un massif cristallin. Ses reliefs sont sculptés dans le granite et les gneiss. En y ajoutant une altitude plus élevée que les deux massifs précédents, cela lui donne un caractère beaucoup plus minéral et abrupt. Ici, pas de larges plateaux mais une succession de crêtes parfois acérées, de vallons encaissés, de lacs glaciaires et de torrents puissants. L’altitude y dépasse régulièrement les 2 500 mètres, avec comme point culminant le Grand Pic de Belledonne (2 977 m).
Belledonne c’est aussi un massif qui a marqué l’histoire. Au XIXᵉ siècle, ses torrents alimentent les premières usines hydroélectriques, donnant naissance à ce que l’on a appelé la houille blanche. C’est l’énergie (propre et renouvelable donc blanche, en opposition à l’énergie « sale » et plus polluante donc noire du pétrole, ou du charbon) produite par l’eau en mouvement, les torrents, les chutes d’eau. Ce terme a été inventé par Aristide Bergès, ingénieur vivant proche de Grenoble qui est considéré comme le père de la houille blanche.
C’est une révolution énergétique qui transforme Grenoble et ses vallées en pôles industriels majeurs. De nombreuses industries s’implantent à Grenoble en raison de la qualité et de la pureté de ses eaux. Mais Belledonne, c’est aussi un terrain de jeu pionnier pour l’alpinisme et le ski. Ses couloirs enneigés, ses arêtes et ses hauts sommets attirent depuis longtemps les passionnés de montagne, avant même l’explosion des grandes stations alpines.

Découvrir l’Isère
Crémieu et Morestel : cités médiévales du Nord de l’Isère
En Isère, on ne trouve pas que des paysages montagneux. Dans le nord du département,…
Les Balcons du Vercors : randonnée à Villard-de-Lans
Les falaises claires du massif du Vercors nous éblouissent sous les rayons du soleil de…
Tour de la station des 7 Laux : randonnée à Prapoutel
C’est l’une des principales stations de ski du massif de Belledonne, en Isère, et pourtant,…
Via ferrata en Isère : guide pratique et recommandations
L’Isère est un vaste département où l’on peut pratiquer la via ferrata sur l’un des…
Via ferrata de la bastille : Via urbaine à Grenoble
La via ferrata du fort de la Bastille est la seule via ferrata urbaine de…
Crêtes du Mont Saint-Eynard : randonnée proche de Grenoble
Le Mont Saint-Eynard domine la vallée de Grenoble et le Grésivaudan du haut de ses…
Cabane de Chaumailloux : randonnée par le Pas de l’Aiguille
La cabane de Chaumailloux, située au Pas de l’Aiguille dans le Vercors en Isère, est…
L’Étang de Haute-Jarrie, une randonnée autour de Grenoble
Voici une nouvelle randonnée accessible depuis Grenoble en transports en commun, autour du bel étang…
Cirque des Cascades du Boulon : randonnée proche Grenoble
Voici une randonnée au cirque des cascades du Boulon qui se trouve dans le massif…
L’Écoutoux, petit sommet facile à proximité de Grenoble
L’Écoutoux est un sommet propice pour une courte randonnée. Le départ se trouve au Sappey-en-Chartreuse,…




