Ce « poumon vert » à proximité de l’agglomération rouennaise en Seine-Maritime, permet de prendre un grand bol de nature tout proche de la ville. Le lieu est idéal pour l’observation de la faune puisque la promenade commence par longer un parc animalier à l’accès libre.
Rouen – Parc animalier de Roumare
49.409276, 0.991605
5,8 km – 50 mètres déniv – 1h30
Points d’intérêts de la forêt de Roumare
La randonnée parcourt cette grande forêt de 4000 hectares où l’on peut découvrir diverses essences (hêtre, charme, chêne et aussi des conifères). La proximité avec la ville de Rouen et l’aménagement de nombreux sentiers en font un lieu de promenade idéal et très apprécié.
Au début de la randonnée, le sentier longe le parc animalier de Roumare qui abrite sur ses 26 hectares plusieurs espèces de la forêt : sangliers et leurs marcassins, cerfs majestueux, chevreuils et daims. Différents observatoires permettent de se rapprocher un peu plus des bêtes pour une rencontre privilégiée avec la grande faune de la forêt normande.
Lors de votre parcours, vous rencontrerez le « hêtre majestueux » qui nous toise de ses 31 mètres de hauteurs. Cet arbre remarquable est âgé d’environ 150 ans.
Recommandations
Vous trouverez un grand parking au parc animalier de Roumare. Très accessible, cette randonnée fait 6 km et n’a pas de dénivelé conséquent. La promenade vous prendra environ 1h30.
La forêt de Roumare est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, qu’il convient de respecter. Attention, la forêt est grande et comporte une multitude de chemins où il est possible de se perdre.
Non loin d’ici
8,5 km – 265 m déniv – 3h00
13 km – 215 m déniv – 3h30
45 km – 1100 m déniv – 2 jours