Randonnée sur la côte d’Albâtre : les falaises d’Étretat

Côte d’Albâtre – Parking Place du Général de Gaulle 49.707381, 0.201492

8,5 km – 265 mètres déniv – 3h00

Details
Etretat

Connues à travers le monde entier, les falaises d’Étretat sont un incontournable de la Normandie. Les hautes falaises d’un blanc presque immaculé composent un paysage riche en contrastes.

Points d’intérêts

Cette petite randonnée permet de découvrir et contempler les hautes falaises et les trois arches d’Etretat. On peut y observer des strates de silex prises dans la craie blanche. Les galets gris que l’on observe sur la plages sont en fait les silex libérés par les vagues qui viennent dissoudre la craie. Les falaises d’Etretat culminent la mer depuis leur 84 mètres de hauteur au point le plus haut. D’autres falaises encore plus hautes sont à découvrir du coté de Fécamp, et vont jusqu’à 120 mètres !

La formation des trois arches et de l’aiguille haute de 55 mètres ne serait pas due à l’érosion marine mais à l’existence d’une ancienne rivière souterraine avant que les falaises ne reculent. La mer aurait seulement élargit les arches par la suite.

L’aiguille fut gravit pour la première fois en 1936 par l’alpiniste Pierre Allain.

Nous vous invitons, suite à la randonnée, à déambuler dans les ruelles de la ville d’Étretat. Vous pourrez vous promenez sous les Halles construites en bois, reconstituées d’après les traditions. Quelques châteaux et manoirs valent aussi le coup d’œil comme le manoir de la Salamandre situé dans la rue principale près des Halles. Celui-ci était, à l’origine, construit dans la ville de Lisieux mais il a été déplacé et reconstruit à Etretat. La liste des monuments est encore longue : le Château des Aigues ou encore la villa « La Guillette » construit sous la demande de Guy de Maupassant (inscrits comme monuments historiques).

Étretat dans la littérature et dans la peinture

Citée de nombreuses fois dans la littérature, la petite ville d’Étretat attire les touristes depuis bien longtemps. En 1909, le roman policier de Maurice Leblanc, L’aiguille Creuse, mettant en scène Arsène Lupin, attire les amateurs qui cherchent avec intérêt les lieux décrits dans le roman.

Étretat a été décrit par de nombreux écrivains qui l’ont rendu célèbre mais ses falaises étaient aussi très prisées des peintres comme Eugène Delacroix, Claude Monet ou Gustave Courbet, pour ne citer que les plus célèbres.

Recommandations

Il est impératif de rester sur le sentier et de ne pas s’approcher du bord des falaises. La roches est extrêmement friable et des éboulements ont lieu fréquemment. Les vents forts en haut des falaises peuvent déstabiliser… Encore une bonne raison de ne pas trop s’approcher du vide !

Les falaises d’Etretat étant très prisée des touristes, on vous conseille de privilégié les périodes de basse saison.

Bonne randonnée !

Non loin d’ici

La Forêt de Roumare

6 km – 50 m déniv – 1h30

Les Hautes Fagnes

18,3 km – 415 m déniv – 4h00

Puissance de la mer Bretonne, l'eau percute le rocher noir, vagues visibles durant le trek de la presqu'ile de crozon

La Pointe de Crozon

45 km – 1100 m déniv – 2 jours

1 réflexion sur “Randonnée sur la côte d’Albâtre : les falaises d’Étretat”

  1. Ping : Découverte du village de la Bouille - Explore à Perte de Vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut