Nous vous partageons ici l’itinéraire d’une randonnée qui permet de découvrir les gorges de l’Ardèche à l’intérieur même de celles-ci et donc de profiter de l’environnement sauvage du site. Le Cirque de la Madeleine est impressionnant vu de la fameuse route touristique, mais en y descendant, c’est une véritable aventure en pleine nature qui vous attend.
Gorges de l’Ardèche – Balcon du Gournier
44.346834, 4.474958
11,5 km – 360 mètres déniv – 4h30
Points d’intérêts du Cirque de la Madeleine
Cette randonnée vous permet de plonger à l’intérieur même des gorges et de l’impressionnant Cirque de la Madeleine : vous évoluerez ainsi entre d’impressionnantes parois rocheuses qui entourent la rivière de l’Ardèche.
Puis, sur le chemin du retour, vous passerez sur un site historiquement remarquable. Il s’agit des vestiges d’un ancien monastère datant probablement du XIIᵉ siècle. D’après certains, ces ruines seraient celles de la Maladrerie des Templiers. : mythe où réalité ?
La faune est ici bien présente, sur cet itinéraire, nous avons malencontreusement réveillé quelques castors, de nombreux lézards ainsi que ce reptile rampant : une jolie couleuvre vipérine qui est totalement inoffensive, mais souvent confondu avec la vipère. Des loutres peuplent aussi les gorges, mais celles-ci sont plutôt timides et ne se montrent que très rarement.
Recommandations
Cette randonnée nécessite de traverser deux fois la rivière : cette opération peut se révéler parfois délicate, car même s’il y a peu de profondeur, le courant peut nous déstabiliser et on finirait vite les fesses dans l’eau. Il faut également faire attention aux canoës qui passent (très nombreux pendant l’été) car une collision serait bien malvenue.
Bonus : que voir à proximité du Cirque de la Madeleine ?
Pour parvenir au point de départ de la randonnée, vous passerez sûrement par le village de Saint-Martin-d’Ardèche : vous pouvez ainsi vous arrêter au point d’eau de Sauze qui offre un joli point de vue sur les falaises qui surplombent la rivière de l’Ardèche. L’été, c’est donc un lieu de baignade très apprécié des touristes avec une grande plage de sable.
Ensuite, continuez votre chemin, vous trouverez de nombreux panoramas aménagés sur cette route remarquable qui domine les gorges.
Enfin, après la randonnée, n’hésitez pas à poursuivre jusqu’au fameux Pont d’Arc, une arche naturelle remarquable.
Non loin d’ici
25,4 km – 1965 m déniv – 10h00
13 km – 770 m déniv – 5h00
24 km – 1110 m déniv – 9h00
ça a l’air super comme rando! Il vaut mieux prévoir des chaussures imperméables alors 🙂
L’eau est trop haute pour garder les chaussures, il vaut mieux carrément les retirer ! 😉
On peut aussi faire du canoë stop, pour nous ça a marché