Grand Veymont : le plus haut sommet du Vercors

Point culminant du Vercors du haut de ses 2341 mètres d’altitude, le Grand Veymont est un colosse qui domine les hauts plateaux du Vercors en Isère. Espace sauvage et protégé, il est très apprécié pour sa faune et sa flore diversifiées. De son sommet, on peut admirer la vallée du Trièves et le fameux Mont Aiguille, géant de roche qui fut le berceau de l’alpinisme en 1492.

VercorsParcours aventure Trièves – 44.858182, 5.557581

20,4 km – 1650 mètres déniv – 9h00

Vignette niveau randonnée
Quatre jours : c'est le temps que nous avons passé à explorer à pied, l'univers fascinant de deux vallées voisines de Suisse, nichées au cœur des Alpes Vaudoises. Tout commence au pied du Miroir d'Argentine, à Solalex, par une belle journée d'été, et se termine trois jours plus tard sur les hauteurs des Diablerets.
Details
Grand Veymont

Points d’intérêts de la randonnée au Grand Veymont

La randonnée démarre dans la vallée et atteint les hauts plateaux par le Ravin des Serres et du Maupas et le Pas des Bachassons. On entend parfois résonner les cornes de chamois qui s’affrontent avec ardeur pour séduire une belle femelle.

Au Pas des Bachassons, on entre dans un nouveau monde : de l’herbe jaunie par le soleil à perte de vue ainsi que quelques sapins isolés composent le paysage. Et là, parmi ces vastes pleines, se dresse le géant du Vercors : le Grand Veymont.

On atteint rapidement la cabane des Aiguillettes si petite dans l’immensité du paysage. Les zigzags qui mènent au sommet se dessinent alors sur la face colossale. Ne vous découragez pas en découvrant ce chemin qui parait interminable. L’ascension se fait plus vite que l’on ne l’imagine.

Lors de la montée, vous croiserez très certainement sur le chemin quelques bouquetins peu farouches et parfois même envahissants. Ceux-ci n’hésitent pas à poser pour une photo de top-model avec pour toile de fond le fameux Mont-Aiguille. Même si ces animaux n’ont pas peur de l’homme, il ne faut pas leur donner de nourriture.

Du haut du Grand Veymont, on découvre un panorama à 360° sur la partie sud des Hauts Plateaux, le Diois et le Triève et si le temps est dégagé, on peut même admirer les hauts sommets de l’Oisans.

La descente s’effectue par le Pas de la Ville où l’on redécouvre la vallée verdoyante et peu peuplée de Gresse-en-Vercors. Au retour, on évolue à travers des prairies fleuries, sous les impressionnantes falaises du Grand et du Petit Veymont.

Recommandations pour randonner au Grand Veymont

Vous trouverez un parking gratuit au départ de la randonnée (parking de l’accrobranche).

Vous trouverez sur votre parcours, deux cabanes dans lesquelles vous pouvez de passer la nuit : la cabane des Aiguillettes et la Baraque forestière du Veymont. Attention la cabane des Aiguillettes est vraiment petite et il y a souvent beaucoup de monde. On vous conseille de prévoir une tente pour être sûr de ne pas dormir à la belle étoile.

Vous trouverez deux points d’eau sur le parcours : la fontaine des Bachassons et à la baraque forestière du Veymont.

L’itinéraire passe dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors où il est important de respecter la réglementation très stricte afin de préserver au mieux cet espace fragile. Les chiens, même tenus en laisse, sont strictement interdits, le bivouac est autorisé seulement de 9h à 17h. Le VTT est autorisé uniquement sur quelques itinéraires, les feux, la cueillette et le ramassage sont, eux aussi, interdits.

Vous trouverez de nombreux hébergements à Gresse-en-Vercors, nous vous conseillons ce studio et cet hôtel traditionnel.

Découvrir l’Isère

1 réflexion sur “Grand Veymont : le plus haut sommet du Vercors”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut