Randonnée au lac de la Grande Léchère

L’hiver est là et il nous apporte de splendides paysages tout de blanc vêtus. Les lumières révèlent certains détails qui passeraient inaperçus par beau temps. Cette randonnée au départ du lac de la Grande Léchère situé en Savoie, sans difficulté, part à la rencontre d’une vallée pleine de contrastes et vous incite à sortir même quand le temps semble gris : la montagne n’en sera que plus belle. Il est possible d’agrémenter la randonnée de quelques sommets lorsque les conditions le permettent.

Lauzière -Montgellaffrey

45.403427, 6.309266

12,1 km – 540 mètres déniv – 4h30

Details
Lac de la Grande Léchère

Points d’intérêts

La randonnée débute depuis le parking situé 600 mètres avant le lac de la Grande Léchère. Ne soyez pas déçus de ne pas pouvoir vous garer au lac, l’approche fait partie de l’intérêt de la randonnée. Au petit matin, vous apprécierez peut-être depuis le parking, un panorama sur les alpages surplombés de vautours.

Le lac se trouve sur les hauteurs de Montgelaffrey, qui est une commune divisée en une multitude de petits hameaux répartis sur la montagne. Ce plan d’eau se trouve à 1680 mètres d’altitude et permet d’admirer de nombreux sommets de la chaîne de Belledonne, mais aussi le glacier de l’Étendard ou encore les aiguilles d’Arves.

L’itinéraire emprunte une petite piste qui permet de découvrir peu à peu la vallée de Saint-François-Longchamp, une petite station de ski familiale. Nous pouvons aussi apercevoir le col de la Madeleine qui est régulièrement emprunté par les coureurs du Tour de France.

Les Rochers de Sarvatan se distinguent dans le paysage par leur couleur orangée. Il s’agit d’un itinéraire parcouru par les skieurs de randonnée. Le chemin du retour parcourt les sous-bois de la vallée. La forêt d’épineux regorge de fourmilières géantes très impressionnantes !

Recommandations

Le parking est situé à une dizaine de minutes du lac, proche des bergeries et de leur patous. Il est indispensable d’arrêter son véhicule si le troupeau est sur la route. Les patous devraient venir vous empêcher de vous en approcher le temps qu’il traverse. Il convient de respecter toutes les préconisations si vous les rencontrez durant la randonnée : pas de gestes brusques, ne pas crier, ne pas jeter de pierre, attendre qu’ils s’en aillent et contourner le troupeau autant que possible.

Le parking à proximité du lac n’est pas accessible lorsque la route est enneigée. Il est possible de monter au lac en raquettes depuis le hameau du Mollaret (Montgelaffrey) en 1 heure de marche.

Le refuge de la Grande Léchère peut vous accueillir le temps d’un repas en terrasse ou pour une nuit douillette (capacité de 39 places). Pour notre part, nous avons bivouaqué sur le parking face aux montagnes enneigées.

Lors de notre venue, la neige était présente à basse altitude et ne nous permettait pas de faire les sommets des alentours. Cependant, ce temps hivernal nous a offert un spectacle grandiose. Le ciel partiellement nuageux puis un nuage saupoudrant notre chemin de neige ont créé une atmosphère extraordinaire.

Le Char de la Turche

9,3 km – 865 m déniv – 3h30

Le Grand Châtelard

12 km – 805 m déniv – 5h30

Les Forts d’Aussois

7 km – 450 m déniv – 3h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut