Située à la limite sud du Parc Naturel National de la Vanoise, cette randonnée permet d’apprécier une superbe vue sur la Vallée de la Maurienne en Savoie et de découvrir deux rochers particulièrement atypiques, le Monolithe de Sardière et le Trou de la Lune.
Vanoise – Monolithe de Sardière
45.246401, 6.767905
17,6 km – 1250 mètres déniv – 6h30
Points d’intérêts
C’est ici qu’a vu le jour le premier parc national : Le parc de la Vanoise. Créé en 1963 pour pallier principalement à la disparition massive des bouquetins, il fut inauguré le 26 juin 1965 au pied du monolithe de Sardière. Aujourd’hui, il permet de préserver de nombreuses espèces de la faune et de la flore. Ouvrez grand les yeux, ici, il n’est pas rare de croiser des chamois qui galopent dans les pierriers ou encore la fameuse fleur symbole des Alpes : l’Edelweiss.
L’Edelweiss représente la pureté et l’amour. Dans les traditions des Alpes, le fiancé offrait un bouquet à sa promise le jour du mariage.
Les paysages sont grandioses. Après s’être élevés à travers une forêt dense, nous atteignons de vastes alpages. Rapidement, nous pouvons admirer la vue qui se dégage sur la profonde vallée de la Maurienne. Un petit crochet hors sentier sur une pente parsemée de centaines d’Edelweiss permet d’atteindre les parois rocheuses du Roc des Corneilles et plus particulièrement le fameux Trou de la Lune, une curiosité géologique typique du massif de la Vanoise qui forme une arche naturelle permettant de découvrir une autre vallée.
Par la suite, à la descente, un dernier point de vue permet d’observer le curieux monolithe de Sardière que nous avons déjà croisé en montant. Du haut de ses 93 mètres, il domine la vallée et fait le bonheur des grimpeurs en offrant une ascension atypique (voir « Bonus » en fin d’article).
Noyé dans une épaisse forêt de résineux classée site Natura 2000, le rocher longiligne dépasse à peine de la cime des arbres. La roche calcaire qui le compose, compacte et dure, a résisté à l’érosion contrairement aux roches plus tendres qui l’entouraient.
Recommandations
L’itinéraire ne présente pas de grandes difficultés techniques, mais il s’agit tout de même d’une randonnée en montagne avec de potentielles difficultés liées à ce type de terrain (chemin caillouteux, dénivelés, pentes raides…). Pour se rendre jusqu’au Trou de la Lune, vous pouvez emprunter une petite sente non balisée. Cette extension n’est pas très longue, mais le sentier est un peu plus technique que le reste de l’itinéraire.
Aussi, cette randonnée s’effectue en grande partie dans le parc national de la Vanoise, ses limites sont matérialisées par de grandes marques aux couleurs du drapeau français, mais sous forme de bandes horizontales. Sur carte IGN, ses limites sont matérialisées par une ligne verte.
N’oubliez pas d’emporter tout le matériel nécessaires pour une randonnée en montagne : de bonnes chaussures, suffisamment d’eau et de nourriture, une casquette et de la crème solaire, mais aussi une doudoune et une veste imperméable. La météo peut très vite changer !
Voici une liste non exhaustive de certaines restrictions spécifiques :
- Les chiens sont interdits, même tenus en laisse.
- Rien ne doit être cueilli ou ramassé (fleurs, fossiles, champignons…)
- Emportez tous vos déchets (cela s’applique évidemment partout, pas seulement dans les parcs). Pensez également à ramener votre papier toilette, car oui, c’est un déchet !
- Pas de cris, pas de musiques, on apprécie le calme et on évite toute nuisance sonore qui pourrait déranger les bébêtes.
- Vous pouvez bivouaquer uniquement à proximité des refuges.
- Interdiction de faire du feu : cela dégrade très fortement le sol et tout l’écosystème qu’il abrite. Aussi, un incendie arrive plus vite qu’on ne l’imagine !
- Comme beaucoup d’autres espaces naturels, vous ne pouvez pas faire voler un drone au-dessus du parc !
Bonus
Pour les grimpeurs, il est possible de faire l’ascension du monolithe de Sardière. Une escalade très sympa et surtout un sommet atypique plutôt très impressionnant ! Nous avons choisi la voie Dieu des Elfes (93m, SE, TD 6c>6b | T1).
Non loin d’ici
13 km – 955 m déniv – 5h10
7 km – 450 m déniv – 3h00
11 km – 895 m déniv – 4h20