Le Pic d’Oliferne

Une vue imprenable sur les gorges de l’Ain ? C’est sur ce petit éperon rocheux, le Pic d’Oliferne, où se dresse fièrement les murs d’un château du XIIIème siècle, qu’il faut se rendre pour savourer une vue grandiose sur les larges boucles de la rivière d’Ain.

Points d’intérêts

La randonnée commence par s’élever à travers champs pour rejoindre une crête au doux nom : le Molard de la Justice. Les doux reliefs des monts du Jura s’étendent à l’Est et à l’Ouest et différents points de vue permettent de contempler la vallée profonde de l’Ancheronne.

La promenade se poursuit jusqu’au pic et château d’Oliferne. On y découvre un large panorama sur la vallée de l’Ain et ses reliefs karstiques qui bordent le cour d’eau. La rivière d’Ain qui donne son nom au département, prend sa source à Nozeroy, un village du Jura et se jette dans le Rhône après avoir parcouru 189 kilomètres. Classé comme site naturel remarquable, la vallée est riche d’intérêts écologiques, géologiques et paysagers.

la vallée de l’Ain sous les couleurs d’automne

Le château d’Oliferne construit au XVIII siècle culmine les gorges à 807 mètres d’altitude. Bénéficiant d’une protection naturelle et jugé imprenable, il fut pourtant réduit à l’état de ruines en 1592 par les troupes d’Henri IV qui avait envahi la Franche-Comté. Il fait aujourd’hui l’objet d’un important chantier de restauration mené par des bénévoles.

Sur le chemin du retour, vous découvrirez un nouveau panorama qui donne sur le lac du Croiselet créé en 1970 avec la construction du barrage de Coiselet.

Avec ses 10 kilomètres de long, il est très apprécié des pécheurs mais aussi des vacanciers qui peuvent louer canoë et paddle à la belle saison.

Gorges de l'Ain, Revermont

Itinéraire


8

kilomètres

275

mètres de dénivelé

2h40

d’effort


Cet itinéraire ne comporte aucune difficulté particulière. Les chemins sont balisés et bien tracés.

Gorges de l'Ain, Revermont
clique sur la carte pour l’agrandir

Bonne randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut