Une vue imprenable sur les gorges de l’Ain situées dans le Jura ? C’est sur ce petit éperon rocheux, le Pic d’Oliferne, où se dressent fièrement les murs d’un château du XIIIᵉ siècle, qu’il faut se rendre pour savourer une vue grandiose sur les larges boucles de la rivière d’Ain.
Gorges de l’Ain – Boutavant
46.337967, 5.606674
8 km – 275 mètres déniv – 2h40
Points d’intérêts du Pic d’Oliferne
La randonnée commence par s’élever à travers champs pour rejoindre une crête au doux nom : le Molard de la Justice. Les doux reliefs des monts du Jura s’étendent à l’est et à l’ouest et différents points de vue permettent de contempler la vallée profonde de l’Ancheronne.
La promenade se poursuit jusqu’au pic et château d’Oliferne. On y découvre un large panorama sur la vallée de l’Ain et ses reliefs karstiques qui bordent le cours d’eau. La rivière d’Ain qui donne son nom au département, prend sa source à Nozeroy, un village du Jura. Ensuite, elle se jette dans le Rhône après avoir parcouru 189 km. Classé comme site naturel remarquable, la vallée est riche d’intérêts écologiques, géologiques et paysagers.
Le château d’Oliferne construit au XVIII siècle culmine les gorges à 807 mètres d’altitude. Bénéficiant d’une protection naturelle et jugée imprenable, il fut pourtant réduit à l’état de ruines en 1592 par les troupes d‘Henri IV qui avait envahi la Franche-Comté. Il fait aujourd’hui l’objet d’un important chantier de restauration mené par des bénévoles.
De nombreuses légendes entourent ce château de mystères : les forêts qui entourent les ruines seraient fréquentées par un chasseur fantôme traquant les âmes égarées, ainsi que par une Vouivre, créature serpentine de la région, dotées d’une étincelante pierre précieuse sur son front.
Illustration de Zoé Lefébure
Sur le chemin du retour, vous découvrirez un nouveau panorama qui donne sur le lac du Croiselet créé en 1970 avec la construction du barrage de Coiselet.
Avec ses 10 kilomètres de long, les pécheurs l’apprécient, mais aussi des vacanciers qui peuvent louer canoë et paddle à la belle saison.
Recommandations
Cet itinéraire ne comporte aucune difficulté particulière. Les chemins sont balisés et bien tracés.
Non loin d’ici
Le lac de Nantua
8,9 km – 445 m déniv – 3h15
27,2 km – 1340 m déniv – 9h10
9,8 km – 160 m déniv – 4h30