Article sponsorisé par Nalaia
Qu’est-ce qu’un bon sac ? Quelle sac choisir pour mon utilisation ? Est-ce que ce sac est fait pour moi ? Autant de questions que l’on peut se poser lorsqu’on choisit son futur compagnon d’aventure. Parce qu’avant tout, un bon sac de voyage est un sac qui nous suivra pendant des années et qui survivra au multiples péripéties que l’on pourra vivre lors de nos voyages.
Sac de randonnée, sac de trek, sac d’escalade, pochette d’appareil photo… À vrai dire, on ne peut pas dire qu’on l’on manque de sacs, mais le problème, c’est qu’ils ont tous une utilisation très spécifique. On peut difficilement s’imaginer lors d’une balade urbaine avec son sac de trek de 50L… Pour les voyageurs et baroudeurs, il est d’usage d’avoir son sac favori, celui aux multiples qualités et à la résistance légendaire qui en font LE sac que l’on ne veut plus quitter. Et s’il est plutôt joli, c’est encore mieux.
Nous venons de recevoir deux sacs à dos Nomad Bag L X-Pac de la marque Nalaia. Nous avons eu l’occasion de les utiliser lors de notre voyage en Sardaigne, le test se poursuivra très prochainement en Afrique du Sud. Le Nomad Bag sera-t-il répondre à nos attentes ? Aurait-on trouvé LE fameux sac ?
Présentation du sac Nomad Bag L X-PAC
La Marque : jeune et prometteuse
La marque Nalaia voit le jour en 2019, il s’agit de la marque vitrine de l’industrie La Soie Neyme, fabricant de textiles techniques pour les plus grandes marques outdoor (Decathon, Petzl…).
Matériaux : les meilleures technologies réunies
Le Nomad Bag est fabriqué en coton et en toile de la technologie X-PAC. Ce tissu semblable aux toiles à voile est indéchirable, résistant à l’abrasion et imperméable. Sa fabrication se veut la plus respectueuse de l’environnement possible : le tissu est biodégradable et sans fluorocarbones (PFCs).
Le système de fermeture aimanté Fidlock est un système breveté utilisé par de nombreuses grandes marques. Il permet une fermeture rapide et facile. Le système magnétique vient compléter la fermeture zippée du haut du sac garantissant une étanchéité maximale.
Les fermetures des poches zippées YKK sont complètement étanches. Leader incontesté des fermetures éclairs, les fermetures YKK sont réputées pour être d’une grande solidité.
Processus de fabrication
La marque Nalaia conçoit ces produits en France et les fait ensuite fabriquer dans ses ateliers Tunisiens. La volonté de la marque et de fabriquer ses produits à partir des chutes de tissus récupérées dans ses ateliers lors de la production textile. En tant qu’usine de production textile, Nalaia propose donc au consommateur des produits directement sortis de l’usine, sans intermédiaires.
Poches et compartiments
Le Nomad Bag comporte de nombreuses poches aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut également s’ouvrir entièrement en mode valise et possède une attache spéciale pour un trépied.
Retour d’expérience
Nous avons utilisé les sacs à dos Nomad Bag pendant deux semaines lors de notre voyage en Sardaigne. Ils nous ont accompagnés lors de nos sorties en ville, les balades et en sac secondaire pour aller faire de l’escalade. Les matériaux semblent super résistants, le système Fidlock est vraiment agréable d’utilisation. Beaucoup de petits détails en font un sac absolument adapté à nos aventures quotidiennes.
Bien sûr, il nous faut davantage de temps pour se faire un avis plus précis sur le produit, les Nomad Bags vont donc continuer de nous suivre durant quelques voyages. Nous rédigerons ici un avis plus précis à notre retour d’Afrique du Sud.
En attendant, pour en savoir plus sur la marque, c’est par ici :
Mise à jour du 16/06/2024
Nous voici de retour de voyage et après avoir testé nos sacs Nomad Bag dans diverses conditions, nous sommes désormais en mesure de vous faire part de notre retour d’expérience.
Contexte d’utilisation
Nos sacs Nalaia nous ont accompagnés durant deux voyages : le premier en Sardaigne en mode vanlife, le second en Afrique du Sud en road trip et safari. Nous avons une multiple utilisation des sacs : en balades urbaines, lors de petites randonnées d’environ 1h00, en sac d’appoint pour l’escalade, en bagage cabine dans l’avion…
Bref, sa taille modérée et ses multiples poches sont idéales pour y glisser toutes les petites affaires du jour. On y met aussi bien notre matériel photo, qu’un pique-nique ou nos petites affaires quotidiennes.
Les points forts
Sa taille idéale et ses multiples poches : il est assez grand pour contenir tout notre matériel photo : caméra, téléobjectif, drone, tablette…
Sa robustesse est validée : toujours dans le feu de l’action, nous ne sommes pas spécialement soigneux avec notre matériel. Les sacs prennent la poussière et se frottent aux branches : la toile X-PAC n’a pas bronché !
Les points faibles
La poche latérale pour la gourde est légèrement étroite pour des gros contenants et le cordon de serrage n’est pas très efficace. Les poches latérales zippées sont également un peu étroites et on peine à y passer la main.
Nous n’avons pas trouvé comment accrocher le trépied, la boucle n’est vraiment pas suffisante pour un trépied carbone de taille moyenne.
Test de la penderie nomade
Cette penderie à suspendre permet de compartimenter les vêtements et de les compresser grâce aux sangles prévues à cet effet. Ses dimensions permettent de rentrer dans un Nomad Bag. Lorsque l’on arrive à l’hôtel, il n’y a plus qu’à sortir sa penderie et l’accrocher afin d’avoir accès à toutes ses affaires facilement et rapidement. Lors de notre voyage en Afrique du Sud, nous changions régulièrement d’hôtel, la penderie nomade nous a permis de rester organisés !