Promenade au village de Nonza

Au détour d’une visite du Cap Corse en Haute-Corse, après avoir découvert la cote est avec les grottes de Brando, Erbalunga ou le Nord avec la randonnée des Douaniers, vous passerez sûrement par Nonza.

Nonza possède des peintures rupestres datant de la préhistoire qu’il est encore possible d’observer pour celui ou celle qui connait le chemin. C’est une ville qui fut marquée par de nombreuses batailles, notamment celle de 1764 qui se déroule autour de cette tour.

Cap Corse – Nonza

42.784348, 9.344834

5,2 km – 210 mètres déniv – 1h40

Details
Nonza

La tour de Nonza

Pascal Paoli est l’une des figures les plus représentatives de la Corse durant la Guerre d’indépendance de la Corse au 18ᵉ siècle. Ce fut sous son ordre que la tour Paoline de Nonza actuelle, fut construite sur un monticule rocheux de 167 mètres de hauteur. Cette tour n’est donc pas Génoise, sa base est d’ailleurs de forme carrée !

Auparavant, un château appartenant aux seigneurs Avogari trônait à ce même endroit et a été détruit par Gênes en 1487. Tout au long de l’histoire, cet emplacement fut considéré comme un point militaire stratégique du Cap Corse. Et c’est donc en 1764 que les troupes françaises mène depuis Bastia une opération militaire pour soumettre Nonza. Ainsi, la tradition raconte qu’un commandant Corse blessé, Jacques Casella, resta seul dans cette tour Paoline. Il fut croire qu’elle était occupée par de nombreux résistants. Il utilisait un ingénieux système qui lui permirent de tirer avec plusieurs armes en même temps.

Le bar suspendu

On vous conseille de passer au restaurant La Sassa. Sa vue surplombante absolument remarquable sur la plage de Nonza vaut bien le détour. Rien de plus agréable de siroter un jus ou de déguster une glace artisanale à l’ombre des vieilles pierres. Le restaurant est installé dans les ruines de la dernière demeure des seigneurs locaux, détruit au XVe siècle par Gênes. Le restaurant organise également des concerts et des soirées dansantes !

Les cultures de Cédrats

Au 19ᵉ siècle, la commercialisation du cédrat en Europe bat son plein. À l’époque, on l’utilisait principalement dans les desserts. Aussi, on trouve aujourd’hui de la confiture de Cédrat dans tous les supermarchés de Corse. Ainsi, on cultive cet agrume en Corse dès 1830. En descendant à la plage de galets noirs depuis le parking de l’église, vous pourrez apercevoir les cultures en terrasses de cédrats dotés de systèmes d’irrigation.

La plage de Nonza

Ensuite, vous devez absolument découvrir la plage de galets noirs de Nonza, l’une des plus curieuses de Corse. Ces galets sont en fait les rejets de l’une des plus grosses usines d’extraction d‘amiante qui a cessé de fonctionner dans les années 1960. Vous pourrez admirer les pierres allant d’un noir profond aux multiples nuances de verts qui seraient devenues inoffensives, lavées pas la méditerranée.

Attention pour les baigneurs, les vagues sont souvent très hautes. La mer peut être dangereuse à cet endroit !

La côte abrupte de Nonza

Enfin, vous pouvez aller vous promener au sud du village de Nonza du côté de la côte abrupte qui offrent une magnifique vue sur le golfe de Saint-Florent.

Bastia

3 km – 50 m déniv – 1h00

Randonnée sentier ornithologique de Santu Stefanu Haute-Corse

Santu Stefanu

9,1 km – 470 m déniv – 3h15

Trek traversée du Desert des Agriates

Désert des Agriates

56,4 km – 570 m déniv – 4 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut