Pigne de la Lé : randonnée alpine par la cabane de Moiry

L’univers de la haute montagne nous tend la main, grandiose et fascinant, intimidant aussi. Face à la glace saillante du glacier de Moiry, nous nous élevons vers la cabane de Moiry et son architecture moderne. Puis, au fur et à mesure que nous nous élevons vers le Pigne de la Lé, le chemin se fait de plus en plus difficile et l’oxygène plus rare. Il faudra donc redoubler d’effort pour parvenir au sommet. De là-haut, on peut enfin jouir d’un panorama à 360 degrés sur les plus hauts sommets des environs. Le Weisshorn avec sa forme pyramidale parfaite et le Cervin dont la réputation n’est plus à faire nous appellent pour de futures ascensions…

Valais – parking Glacier du Moiry – 46.106659, 7.578728

9,7 km – 1045 mètres déniv – 6h00

Details
Pigne de la Lé

Points d’intérêt du Pigne de la Lé

  • – Pour commencer, nous empruntons une route magnifique le long du lac de Moiry pour se rendre jusqu’au parking.
  • – Dès le début de la randonnée, on peut contempler le lac glaciaire de Chateaupré et ses eaux laiteuses.
  • – Ensuite, nous empruntons un sentier face au glacier de Moiry, les impressionnants séracs et la glace à vif nous plonge directement dans l’univers de la haute montagne.
  • – Puis, nous arrivons à la cabane de Moiry. Le bâtiment à l’architecture moderne se situe dans un environnement magnifique.
  • – Enfin, nous arrivons au sommet du Pigne de la Lé d’où nous pouvons observer de nombreux sommets à plus de 4000m d’altitude, c’est tout simplement grandiose !

Recommandations

  • – Le parking de la randonnée est gratuit. Vous pouvez passer la nuit en van sur les différents emplacements le long du lac de Moiry. Il est aussi possible de se rendre au départ de la randonnée en car postal.
  • – La randonnée jusqu’au refuge peut se suffire à elle-même si vous n’êtes pas à l’aise pour poursuivre. C’est déjà un incontournable de se rendre à la cabane d’où la vue est absolument grandiose !
  • – Jusqu’à la cabane, le sentier est coté T3 et ne présente pas de difficulté particulière (cela reste tout de même un sentier de montagne). La suite jusqu’au Pigne de la Lé est coté T5, cela est donc réservé aux randonneurs expérimentés. Le chemin depuis le col jusqu’au sommet est quasi inexistant et il faut se frayer un passage dans cet environnement dans lequel la chute n’est pas permise. Cela reste néanmoins de la randonnée et de demande pas de connaissance d’alpinisme ou d’escalade.
  • – Il existe aussi un itinéraire d’alpinisme facile qui décent par l’autre côté du sommet par le glacier.
  • – Enfin, il est possible de passer la nuit à la cabane de Moiry qui est un bon point de départ pour de nombreuses courses d’alpinisme.

Gornergrat

4,5 km – 40 m déniv – 2h00

à venir

Lac du Rawil

Randonnée au lac de Tanay dans le Valais en Suisse. Idée de randonnée dans le Valais en automne.

Lac de Tanay

8,7 km – 860 déniv – 4h15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut