Qui n’a jamais rêvé de pouvoir admirer la silhouette parfaite du Mont Cervin ? Cette randonnée depuis le Gornergrat vous permettra d’exaucer vos rêves avec un sentier permettant de profiter de sa grandeur sans trop d’effort. Facile et accessible, c’est donc la randonnée incontournable à faire à Zermatt !
Valais – Täsch – 46.067032, 7.775695
4,5 km – 550 mètres déniv négatif – 2h00
Gornergrat
Points d’intérêt du Gornergrat
- – Pour commencer l’aventure, on laisse notre voiture à Täsch pour prendre un premier train jusqu’à Zermatt. Nous embarquons ensuite dans le train du Gornergrat qui nous emmène jusqu’à 3089m d’altitude. Tout le long de la montée, les paysages sont époustouflants et on peut déjà admirer le fameux Cervin.
- – Arrivée en haut, on peut découvrir de multiples belvédères ainsi que la plateforme d’observation qui donnent sur les glaciers et 24 sommets de plus de 4000m. Aussi, les télescopes Viscope en accès libre permettent de savoir comment se nomment les sommets.
- – On commence ensuite la randonnée qui descend en direction de la station du Rotenboden avec une vue panoramique sur le mont Cervin.
- – Puis, nous arrivons au magnifique lac de Rifelsee, spot parfait pour les photos du Cervin avec des tapis de linaigrettes en premier plan.
- – Enfin, il ne nous reste plus qu’à descendre à la station de Riffelberg qui marque la fin de cette randonnée.
Recommandations
- – Tout d’abord, pour se rendre à Zermatt, il est obligatoire de se garer à Täsch pour prendre un train navette. Il y a plusieurs parking (tous payants), si vous êtes en voiture le plus simple est donc de se garer au parking de la gare. Si comme nous vous êtes en van et qu’il fait plus de 2m10, il faudra ainsi aller au parking des bus situé à 15 min à pied de la gare (46.077090, 7.775642). Nous avons donc payé 8 CHF pour le parking et 17,20 CHF/personne pour le train-navette.
- – Depuis Zermatt, vous devez ensuite prendre le train du Gornergrat : pour faire cette randonnée, vous pouvez prendre le forfait « randonnée » à 108 CHF/personne.
- – La randonnée est facile car elle ne comporte « que » du dénivelé négatif. Veuillez vous munir de vraies chaussures de randonnée, car les sentiers peuvent être glissants.
Non loin d’ici
9,7 km – 1045 m déniv – 6h00
5,3 km – 80 m déniv – 1h30
8,7 km – 860 déniv – 4h15