Plateau des Glières : randonnée par le pas du Roc

Cette randonnée au plateau des Glières, situé en Haute-Savoie, offre une belle variété d’ambiances. Le Pas du Roc apporte son lot de sensations et les prairies fleuries nous émerveillent au printemps. Mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire, ce fut un haut lieu de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. On peut aujourd’hui admirer le monument national érigé en 1973.

Bornes Parking pas du Roc – 45.969398, 6.299054

18 km – 910 mètres déniv – 6h30

Vignette niveau randonnée
Quatre jours : c'est le temps que nous avons passé à explorer à pied, l'univers fascinant de deux vallées voisines de Suisse, nichées au cœur des Alpes Vaudoises. Tout commence au pied du Miroir d'Argentine, à Solalex, par une belle journée d'été, et se termine trois jours plus tard sur les hauteurs des Diablerets.
Details
Plateau des Glières

Points d’intérêt de la randonnée au plateau des Glières

  • Nous commençons la randonnée par l’ascension du Pas du Roc, un chemin vertigineux sculpté dans la roche. Celui-ci passe au-dessus de cascades, accentuant un peu plus le côté impressionnant de ce sentier.
  • Nous traversons ensuite le Champ Laitier, une vaste prairie humide très fleurie au printemps.
  • Puis, le chemin s’élève dans la forêt d’épineux de la montagne des Frettes. Les sols sont très calcaires et l’environnement nous rappelle celui des Hauts Plateaux du Vercors.
  • Nous arrivons au col des Glières où se trouve le monument national de la Résistance du plateau des Glières. Il s’agit d’une sculpture architecturale monumentale classée au Monument Historique rendant hommage aux événements du passé.
  • Nous continuons la randonnée en traversant le vaste plateau des galères, très fleuries au printemps.
  • Nous rejoignons la chapelle Notre-Dame des Neiges datant du 17e siècle. Elle est située à côté d’un gite refuge où il est possible de se restaurer.
  • On redescend ensuite au parking en passant par une vaste forêt.

Recommandations pour randonner au plateau des Glières

  • Vous trouverez un grand parking gratuit au départ de la randonnée.
  • Cette randonnée est assez longue. La plus grande difficulté se trouve au début de la randonnée, il s’agit du Pas du Roc. Le passage, taillé dans la roche, est très vertigineux. Celui-ci est assez large, mais nous le déconseillons aux personnes sujettes au vertige.
  • Nous vous conseillons de faire cette randonnée au printemps (mai/juin) pour profiter des alpages fleuries à cette saison.
  • Si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous pouvez passer une nuit dans la magnifique auberge des Glières.

Découvrir la Haute-Savoie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut