Cette petite balade au bord du canal de la Sauge se situe dans un carrefour géographique : en effet, c’est ici qui se rejoignent quatre cantons (Fribourg, Berne, Neuchâtel et Vaud). Cet espace naturel abrite une belle biodiversité : on peut y observer de nombreuses espaces d’oiseaux migrateurs, des échassiers, mais aussi des martins-pêcheurs.
Réserve de la Sauge




Points d’intérêt de la réserve de la Sauge
- La majeure partie de la balade longe le canal où vous pouvez observer de nombreux oiseaux et notamment des cygnes.
- Puis, nous arrivons à l’observatoire ornithologique qui offre une jolie vue sur le lac de Neuchâtel et l’environnement humide qui marque ses berges.
Recommandations
- Le parking indiqué en début de randonnée à une barre de hauteur, si vous avez un gros véhicule, il faudra se garer plus loin au nord-est au niveau de l’intersection avec le chemin suivant.
- Pour ceux qui ça intéresse, vous pouvez également visiter le centre BirdLife où vous trouverez un parcours didactique et une exposition (CHF 8.-/personne). Vous pouvez aussi passer la nuit à l’Auberge de la Sauge située au même endroit.
- Enfin, merci de laisser tranquille les animaux et particulièrement les cygnes qui sont parfois effrayés volontairement par les visiteurs.




Non loin d’ici

3,4 km – 120 m déniv – 2h00

1,4 km – 30 m déniv – 1h00

12 km – 850 m déniv – 5h00