Randonnée dans le Chablais : la pointe de Chalune

Le géoparc du Chablais regorge de magnifiques randonnées à découvrir, comme la Dent d’Oche, sommet très réputé dans les environs. Moins connue, la Pointe de Chalune située en Haute-Savoie, offre également de magnifiques panoramas depuis son sommet calcaire culminant à 2116m d’altitude.

ChablaisChevrerie – 46.208951, 6.576415

10,9 km – 980 mètres déniv – 5h00

Vignette niveau randonnée
Archipel vibrant posé sur les eaux turquoise des Caraïbes, la Guadeloupe est une terre de contrastes où chaque paysage raconte une histoire. Des pentes fumantes de la Soufrière aux lagons paisibles du Grand Cul-de-Sac Marin, des sentiers humides de Basse-Terre aux plages dorées de Grande-Terre, ce territoire français d’outre-mer séduit par sa diversité naturelle exceptionnelle. Randonnée en forêt tropicale, baignade au pied des cascades, snorkeling dans la Réserve Cousteau ou découverte des îles des Saintes... La Guadeloupe offre une multitude d’expériences entre terre et mer. Ce guide vous emmène à travers nos coups de cœur nature et nos itinéraires préférés.
Details
Pointe de Chalune

Points d’intérêt de la randonnée à la Pointe de Chalune

  • Cette randonnée, au départ de la mini-station de la Chevrerie, s’élève dans les alpages fleuris et rejoint les chalets de Petetoz.
  • on rejoint ensuite la Pointe de Chalune en passant par le col de Vésinaz. Du sommet, on peut profiter d’une vue à 360° sur le massif du Chablais et les autres sommets de Hautes-Savoie comme le Mont-Blanc.
  • On redescend ensuite par le col de Chalune et le col de Foron. Puis, on traverse une longue vallée qui longe le ruisseau de Souvroz.

Recommandations pour randonner dans le Chablais

  • Vous trouverez un grand parking gratuit au départ de la randonnée.
  • Cette randonnée est de difficulté moyenne. Le passage le plus raide se trouve entre le col de Vésinaz, le sommet et le col de Chalune.
  • Ami grimpeur, on vous conseille le super site d’escalade du Foron situé non loin d’ici.
  • A proximité, vous pouvez également faire la via ferrata de la cascade des Nants à Bellevaux.
  • N’oubliez pas de faire un arrêt au lac du Vallon après votre randonnée, pour profiter des magnifiques paysages qu’offre la vallée. Il est d’ailleurs possible d’en faire le tour par le sentier de découverte s’il vous reste un peu d’énergie dans les jambes.
  • Pour séjourner dans les environs, on vous conseille cet éco-gite.

Découvrir la Haute-Savoie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut