Avec ses 1400 mètres de large et ses 200 mètres de haut, le cirque rocheux du Creux du Van, situé dans le canton de Neuchâtel, en impose ! Cette attraction naturelle est malheureusement très touristique et attire des centaines de visiteurs chaque jour. Il faudra donc privilégier un moment hors saison pour éviter la foule. Le lieu est protégé, la faune et la flore doivent impérativement être respectés. Avec son climat particulier, la réserve abrite des espèces alpines comme les bouquetins et chamois, mais aussi l’unique félin des montagnes suisses : le lynx !
Canton de Neuchâtel
Restaurant le Soliat – 46.936116, 6.715621
4,4 km – 170 mètres déniv – 1h20
Points d’intérêt
- Les multiples vues surplombantes sur le cirque du Creux du Van.
- Les bouquetins peu farouches (ce n’est pas une raison pour s’en approcher de trop près !)
Recommandations
- Le site est malheureusement victime de surfréquentation, il faudra donc choisir un moment plutôt en semaine et hors saison pour ne pas se marcher sur les pieds. À noter que l’on ne peut pas accéder au parking lors des périodes enneigées.
- On peut observer et photographier facilement des bouquetins présents sur le site, mais il faudra respecter leur intimité et garder une distance raisonnable avec ces animaux sauvages.
- Les chiens sont autorisés, mais tenus en laisse, il est impératif de respecter cette règle en raison de la présence des bouquetins.
- Les vols en drones sont interdits aussi bien au-dessus du creux que sur les plateaux.
- Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de ne pas piétiner les fleurs.
- Les falaises sont vertigineuses et dangereuses, les accidents sont fréquents alors prudence, une chute de 200 mètres ça fait mal…
Non loin d’ici
La citée médiévale de Morat
1,4 km – 30 m déniv – 1h00
La réserve de la Sauge
3,1 km – 10 m déniv – 1h00