Neuchâtel, situé dans le canton du même nom, est une charmante petite ville Suisse, chef-lieu du canton du même nom. Sa vieille ville médiévale regorge de monuments historiques datant du Moyen Âge. Surnommée la « ville jaune« , la ville a donc un très riche passé culturel et historique. Le château et la Collégiale et son cloitre, seront ainsi les incontournables de votre visite.
Nous avons visité Neuchâtel lors du Week-End de Pâques 2024, il faisait encore froid, mais la ville fleurie à cette période a su nous charmer. Les ruelles étaient très calmes et il y avait peu de touristes à cette période.
Non loin d’ici, vous pouvez visiter d’autres villes médiévales de Suisse tout aussi jolies et riches en patrimoine : Morat située sur les rives du lac du même nom ou un peu plus loin, la ville de Fribourg.
Que voir à Neuchâtel ?
- La place des Halles
- La fontaine du Banneret
- Le parc du Château
- Le château de Neuchâtel
- La collégiale
- Le cloître
- Les remparts
La place des Halles
Cette très belle place emblématique et conviviale de la ville doit en fait son nom au curieux bâtiment construit entre 1569 et 1575. Au Moyen Âge, il s’agissait d’un lieu voué aux échanges commerciaux. Sur la porte, on peut ainsi observer les armoiries de la famille d’Orléans Longueville, prince souverain de Neuchâtel. Les halles sont aujourd’hui classées comme monument historique.
La fontaine du Banneret
Entourée par les bâtiments historiques de la vieille ville, la fontaine du Banneret, fut érigée au 16ᵉ siècle. C’est la plus ancienne fontaine construite à l’extérieur des fortifications. Cette statue représente un homme portant fièrement le titre de « Banneret », une distinction honorifique médiévale.
Parsemées à travers les rues pavées et les places animées, la ville de Neuchâtel compte cinq statues anciennes représentant des figures historiques, des personnages emblématiques ou des allégories symboliques.
Le parc du Château
Niché autour des anciens remparts du château, ce parc offre un petit coin de tranquillité au cœur de la ville. D’ici, on peut observer la vieille ville depuis le haut et découvrir une vue dégagée sur le lac.
Le château de Neuchâtel
Le château de Neuchâtel, dont la première mention date de l’an 1011, fût le siège du pouvoir régional depuis le XIe siècle. Il accueille aujourd’hui des institutions gouvernementales importantes. Les imposantes tours du château ont pour certaines servies de prison. Nous avons particulièrement apprécié les imposantes portes de la chancellerie d’État ! Du 1 juin au 30 septembre, il est possible de profiter des visites guidées du château au tarif de 5 CHF/personnes.
La Collégiale
Cette impressionnante église protestante du XVIIᵉ siècle est construite en pierre d’Hauterive, un calcaire jaune miel caractéristique de la ville et du château. Construit à l’origine dans un style Roman, elle prit par la suite un style Bourguignon avec sa toiture en tuiles colorées puis un style gothique pour les parties hautes.
Le monument funéraire des comptes de Neuchâtel, témoin de l’art médiéval, a été réalisé en 1372 à la gloire du compte Louis de Neuchâtel. L’application Monumentissimo! permet d’explorer et de comprendre ces œuvres historiques.
Le cloître
Érigé au Moyen Âge, le cloitre, avec ses arcades élégantes et ses jardins fleuries au printemps, offre une atmosphère de sérénité et de contemplation, loin de l’agitation de la ville. En libre accès, vous pouvez vous y promener à votre convenance.
Les remparts
Les remparts situés autour du château et de la Collégiale sont en libre accès. C’est le meilleur moyen de découvrir la ville depuis de magnifiques points de vue.
Nos conseils pour visiter Neuchâtel
- Nous nous sommes garés au parking du Faubourg du Lac. Gratuit les dimanches et jours fériés, il permet un accès rapide au centre-ville historique.
- L’office du tourisme se trouve juste à côté du parking, n’hésitez pas à y faire un tour pour plus de renseignements.
- Neuchâtel peut être visité toute l’année, mais nous conseillons le printemps pour profiter des fleurs qui s’accordent à merveille avec les vieilles pierres.
- La ville est accessible rapidement depuis la France, comptez environ 1h30 de route depuis le Pays de Gex ou la région d’Annemasse en empruntant l’autoroute Suisse (vignette obligatoire).
- Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme.
Non loin d’ici
4,4 km – 170 m déniv – 1h20
La cité de Morat
1,4 km – 30 m déniv – 1h00
La réserve de la Sauge
3,1 km – 10 m déniv – 1h00