Refuge de Vallonpierre : randonnée au cœur des Écrins

Au cœur du parc national des Écrins, dans les Hautes-Alpes, il existe un petit coin de paradis que tout randonneur doit découvrir une fois dans sa vie. Le refuge de Vallonpierre, prend place dans un somptueux décor composé de collines verdoyantes qui font face aux gigantesques falaises du Sirac. Le petit lac qui s’étend au pied de la belle construction renforce la beauté des lieux !

Details
Vallonpierre

Points d’intérêt de la randonnée à Vallonpierre

  • Au fond de la magnifique vallée du Valgaudemar, nous pénétrons le parc naturel national des Écrins. C’est l’un des plus grands parcs naturels de France. Il compte une centaine de sommets situés à plus de 3 000 mètres et une quarantaine de glaciers !
  • La randonnée suit le torrent de la Séveraisse et rejoint le refuge de Chabournéou. C’est l’un des plus anciens refuges des Écrins.
  • Nous empruntons ensuite un sentier technique qui nous amène à Vallonpierre et son splendide refuge qui se reflète dans un petit lac situé à ses pieds.
  • Nous redescendons ensuite par le GR54 qui nous permet de rejoindre la vallée.

Recommandations pour randonner à Vallonpierre

  • Vous trouverez un parking gratuit au départ de la randonnée. Attention, en plein été, les places peuvent se faire rares et on vous conseille d’arriver de bonne heure !
  • Le sentier qui relie le refuge de Chabournéou et le refuge de Vallonpierre possède quelques passages techniques. Il est parfois nécessaire de faire des petits pas d’escalade faciles ou de s’agripper aux chaines installées pour faciliter la progression des randonneurs.
  • Pour découvrir Vallonpierre, vous pouvez aussi réaliser ce trek de 6 jours autour du Vieux Chaillol.
  • Si vous souhaitez séjourner dans la vallée du Valgaudemar, on vous conseille cette chambre d’hôte située à l’entrée de la vallée.

Découvrir les Hautes-Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut