Parvenir au point de départ est déjà un voyage qui en vaut la peine. La longue piste de 15 km serpente dans les champs de lave aux formes et aux couleurs incroyables. Lorsqu’on commence à marcher dans ces montagnes extraordinaires, il est bien difficile de ne pas s’arrêter aux coins de chaque lacet pour s’étonner devant les reliefs étranges ou admirer un rayon de lumière qui révèle une partie du décor.
Mais le point d’apogée est bel et bien au bout du chemin : une gigantesque vallée glaciaire s’ouvre devant nous. L’eau s’échappe du Mýrdalsjökull, quatrième plus grand glacier d’Islande, par d‘immenses cascades qui retentissent dans le cirque du Huldujökull.
Région de Vík – Camping de Þakgil – 63.531046, -18.887424
14,6 km – 750 mètres déniv – 5h00
Points d’intérêts
- La piste d’approche, l’émerveillement commence dès que l’on quitte la route 1.
- Les montagnes et les champs de lave aux formes et couleurs incroyables.
- Le point de vue à couper le souffle sur le Mýrdalsjökull.
Recommandations pour randonner à Þakgil
- Ce topo suit le Austurafrettur Range, un parcours en boucle qu’il est possible de faire quand la neige a entièrement disparu. L’itinéraire en aller-retour que nous proposons est une variante idéale pour l’intersaison.
- Comme toujours en Islande, le temps est incertain, prévoir des vêtements chaux et imperméables !
- la piste d’accès est accessible à tous les véhicules, il faudra juste rester prudent lors de la conduite.
- Le point de départ se situe au camping, vous pouvez donc rester quelques jours dans les montagnes et parcourir d’autres sentiers incroyables.
Non loin d’ici
10,5 km – 395 m déniv – 3h20
17,6 km – 1210 m déniv – 6h30