Randonnée jusqu’à la plus belle plage de Sardaigne : Cala Goloritzé

Baunei – Parc national du Golfe d’Orosei

40.094231, 9.667818

11 km – 630 mètres déniv – 4h30

Details
Cala Goloritzé

C’est à l’origine, une petite crique sauvage, accessible uniquement par un sentier qui serpente les montagnes du parc national du Golfe d’Orosei. Malheureusement, la plage est désormais prise d’assaut par les trop nombreux touristes qui viennent profiter de cette petite merveille : une plage de galets blancs et une eau bleu turquoise digne des plus belles plages du monde. Pour parfaire la carte postale, un gigantesque pilier de 140 mètres de haut se dresse tel un gardien de ce bout de paradis.

Points d’intérêts

  • La plage paradisiaque de Cala Goloritzé : sans aucun doute l’une des plus belles plages de Sardaigne !

Recommandations pour visiter Cala Goloritzé

  • Si vous aimez jouer aux aventuriers et vous transformer en Indiana Jones le temps d’une journée, cet itinéraire alternatif est fait pour vous. Dans le cas contraire, il faudra emprunter le chemin officiel en aller-retour simple et bien tracé.
  • La première partie qui rejoins le chemin officiel est très peu visible. On se retrouve en clin d’œil à s’écorcher les jambes dans les buissons épineux ou à sauter de blocs en blocs sans retrouver son chemin. Par conséquent, un GPS (téléphone) est absolument obligatoire pour évoluer dans cet environnement. Cependant, si on ne quitte pas le sentier, tout se passe bien et celui-ci est largement praticable. Mais on vous aura prévenu : difficile de rester dessus sans marcher avec le nez rivé sur le GPS.
  • Le retour emprunte une section nommée « via ferrata per Masorgittala » sur la carte. Il ne s’agit pas d’une vraie via ferrata mais d’un simple passage équipé de mains courantes qui ne comporte aucune difficulté physique mais est exposé. Cette option est donc réservée aux randonneurs aguerris et bien équipés. Par la suite, le chemin devient plus marchant.
  • A savoir que peut importe le chemin que vous empruntez, l’accès à la plage reste payant (7€/personne). Si vous décidez de prendre le chemin officiel, vous payerez au début du chemin. Sinon, vous pouvez payer à l’entrée de la plage. Lors de notre venue nous ne pensions pas que l’accès à la plage restait payant même sans partir depuis le chemin officiel. Nous n’avions donc pas d’argent sur nous. Le gardien nous a tout de même laisser passer. Il aurait été bien dommage d’avoir fait tout se chemin pour finalement ne pas pouvoir profiter de Cala Goloritzé !
  • Malheureusement victime de son succès, on ne va pas vous cacher que la plage est très fréquentée et cela même en basse saison. D’autres plages dans les alentours valent sûrement le détour et doivent être plus sauvages. Si c’était à refaire, nous choisirions certainement de nous rendre à Cala Mariolu et Cala Sisine.
à venir

Le Monte Albo

7,5 km – 455 m déniv – 3h30

à venir

Rio Oridda

7,3 km – 345 m déniv – 4h00

à venir

Le Capo San Marco

5,3 km – 100 m déniv – 2h00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut