En mars 2023, nous sommes partis pour un périple trek et escalade sur l’ile espagnole de Tenerife située dans l‘archipel des Canaries. Territoire volcanique, les falaises de basalte de l’île offrent une grimpe haute en couleurs et généralement très prisue. Gros coup de cœur pour Tenerife qui est incontestablement un incontournable des destinations grimpe !
Sommaire
Infos pratiques
Secteurs d’escalade de Tenerife
Quels types d’escalade trouve-t-on à Tenerife ?
A Tenerife, on grimpe sur du Basalte, une roche volcanique parfois grise, parfois orangée. La grimpe est en général assez physique avec de belles prises, on, trouve aussi de belles fissures comme à El Rio et Guaria. L’île recense un très grand nombre de voies sportives ainsi que quelques secteurs de trad. Il existe aussi un secteur de bloc à Arico (que nous n’avons pas testé). Pour les grandes voies, il faudra mieux passer votre chemin, il est possible de trouver quelques itinéraires en trad sur le net, mais il y a peu d’informations récentes.
Le topo papier le plus récent est ESCALADA EN TENERIFE, la dernière édition date de 2019, tu peux te le procurer ici. Il regroupe 17 secteurs de l’ile pour un total de 1300 voies. Les secteurs les plus représentés sont au sud et certaine falaise comme Vistamar ne sont donc malheureusement pas présentes dans le topo. Il est aussi possible d’utiliser le topos en ligne The Crag ou plus de 3000 voies sont répertoriées. Pour le bloc, il y a deux topos PDF disponible en ligne : Arico Nuevo et Arico Ortiz.


Où loger pour des vacances escalade à Tenerife ?
Si tu souhaites loger avec d’autres grimpeurs, alors la Climbing House est faite pour toi ! Idéalement situé au sud de l’île à Villa de Arico (là où il y a le plus de sites d’escalade), cet établissement propose des lits en dortoirs, des chambres doubles ainsi que des appartements. La Climbing House dispose d’un mur d’escalade dans le jardin ainsi que son propre magasin d’escalade pour acheter ou louer du matériel.
Autrement, il existe un très grand nombre d’hébergements à Tenerife, il y a donc largement le choix !
Quel matériel d’escalade emmener à Tenerife ?
Lors de notre voyage, nous étions en itinérance et nous portions donc tous les jours notre matériel d’escalade. Nous avions donc un set plutôt minimaliste : une corde de 60m, 12 dégaines, notre matériel de sécurité personnel et nos chaussons. Les secteurs que nous avons faits proposent des voies plutôt courtes, à savoir que pour certains secteurs de l’ile, il vaudra mieux emporter une corde de 80m et une vingtaine de dégaines. Il est également possible de louer du matériel au magasin Roxtar (crashpad, dégaines, chaussons, baudrier…)


Secteurs d’escalade de Tenerife
Falaise de basalte de Vistamar
Surplombant l’océan, la falaise de Vistamar à Tenerife offre de superbes voies sur un basalte gris très sculpté. La vue est imprenable, le rocher bien qu’un peu sableux est incroyable… Que demander de plus ! On trouvera ici une majorité de voies physiques dans le 6ᵉ et 7ᵉ degrés.
Nos voies préférées à Vistamar
- 6a+ Espolón del Murciélago Vous pouvez juger de la beauté du rocher sur les photos…
- 6a+ Perenken Un petit pas au départ puis ça déroule.
- 6b Pucheale pa’rriba Départ super physique dans un surplomb.
Recommandations pour grimper à Vistamar
- À la nuit tombée, les puffins de Scopoli rejoignent leurs nids au pied des falaises… Leurs cris sont assez effrayants ! Pensez à quitter la falaise avant la tombée de la nuit afin de ne pas les déranger.




Rochers de la Cañada del Capricho
Ce n’est pas une falaise, mais un vaste labyrinthe de rochers aux formes étranges qui forme ce site d’escalade de Tenerife. Situé dans la Caldera, face au Teide, le site regroupe plusieurs parois aux multiples orientations. La roche volcanique très sculptée offre des prises généreuses, les lignes sont souvent légèrement surplombantes. La roche orange est très abrasive et un peu sableuse, elle aura rapidement raison de la peau de vos mains !
Tenerife – Parador de Cañadas del Teide
28.223616, -16.627988
158 voies –
5c/8b –
W-E-N
30 m –
2400 m –
0h10
Nos voies d’escalade préférées à Cañada del Capricho, Tenerife
- 6a Bobo Une ligne fantastique face au Teide, voie super photogénique !
- 6b Rainbow Un dévers super à grosse prise, ça déroule bien ! Les deux longueurs se font en une seule fois (30m en tout).
Recommandations pour grimper à Cañada del Capricho
- Il n’est malheureusement pas possible de bivouaquer ou camper légalement dans le parc naturel du Teide en dehors des zones prévues à cet effet la zone de bivouac la plus proche se situe sur la montagne Guajara, les réservations sur le site du parc sont obligatoires.
- Nous sommes ici dans un désert d’altitude, il fait vite très chaud au soleil, mais froid à l’ombre. Crème solaire et doudoune seront nos meilleurs alliés !
- Il n’a pas d’eau sur place, l’eau des toilettes du centre touristique est imbuvable, car extrêmement chlorée. Nous avons trouvé une source à environ 1h du site, mais le filet d’eau est mince et nécessite d’être filtré.
- Le seul hébergement possible dans le parc national du Teide est cet hôtel nommé Parador de Las Cañadas del Teide.



Falaise d’El Rio
Barranco del Río à Tenerife, le barrage de l’espoir fût construit à l’origine pour tenter de récupérer le peu d’eau qui descend des montagnes. Ainsi, devant l’impossibilité d’imperméabiliser les sols, la construction du barrage ne fût jamais terminée… Et c’est donc tant mieux pour nous les grimpeurs ! Le site d’escalade El Rio, située dans des gorges offre la possibilité de grimper à l’ombre ou au soleil grâce à ses multiples expositions. On y trouve des cotations et des profils variés, il y en a donc pour tous les goûts et toutes les grimpes.
Nos voies préférées à El Rio, Tenerife
- 6a+ La Perla Negra Un pas bien dur pour démarrer puis la suite ça déroule sur un très beau rocher.
- 6c+ Fin del año Bien Physique, rocher incroyable.



Guaria : escalade dans un vallon sauvage
Dans le profond ravin de Guaria à Tenerife, espace protégé pour la nidification des oiseaux, une longue falaise de basalte orangé offre de magnifiques voies. La falaise orientée plein sud est malheureusement grimpable seulement lorsque la journée est nuageuse. L’endroit est sauvage et magnifique et on trouve de vraies pépites à grimper.
Nos voies préférées à Guaria
- 6b El Poder del Invasor Magnifique ligne conti
- 7a Comando 25 Voie bien rési sur réglettes crochetantes, intensité progressive.
Recommandations pour grimper à Guaria
- La zone est protégée pour la nidification des oiseaux, l’accès est donc restreint à 70 personnes par jour. Pensez à réserver votre place ici.
- Si vous voyagez en itinérance comme nous, nous avons trouvé un spot de bivouac juste avant d’arriver à la falaise sous un grand pin.



Découvrir Tenerife
Roque Imoque : randonnée dans le sud de Tenerife
Les terres sont arides dans le sud de Tenerife, mais autour des chemins de terre…
Roques de García : randonnée simple dans le parc du Teide
Au cœur de la caldera de Tenerife, à plus de 2000 mètres d’altitude, les roches…
Tenerife : voyage sur l’île de l’éternel printemps
Il existe quelque part au beau milieu de l’océan Atlantique, une petite île appartenant à…
Montaña Amarilla : promenade au bord de l’océan à Tenerife
La côte Sud de Tenerife est malheureusement recouverte de stations balnéaires, mais heureusement tout n’est…
Masca : randonnée jusqu’au plus beau village de Tenerife
Le village perché de Masca à Tenerife est certainement l’un des spots les plus populaires…
Le Teide : ascension magique sur le volcan de Tenerife
Après avoir exploré les côtes et montagnes humides, nous atterrissons sur une autre planète bien…
Trek de 3 jours dans les montagnes verdoyantes d’Anaga
Nous vous proposons un itinéraire de trek sur trois jours dans le fabuleux massif d’Anaga…
