L’Ain, territoire sauvage et varié à proximité des montagnes

Situé quasiment à mi-chemin entre Lyon, Genève et à proximité des premiers reliefs alpins, le département de l’Ain est un condensé de paysages contrastés. Ce territoire sauvage est surprenant par sa variété de paysages qu’il propose. Il est composé des crêtes jurassiennes, des plateaux forestiers comme celui du Retord, de cluses méconnues, d’une vallée agricole, de grandes rivières et d’un territoire piscicole composé de centaines de Lacs. Cette mosaïque en fait l’un des terrains d’aventure les plus sous-estimés de France.

Ce territoire a aussi des particularités qui saura ravir les plus gourmands. Sa gastronomie, sous influence jurassienne et savoyarde est très diversifiée.

Sommaire

Activités outdoor dans l’Ain

Le ski et ski de fond :

  • Lélex – Crozet (Monts Jura) : le plus grand domaine skiable du Jura.
  • Plateau de Retord et Haut-Bugey : des dizaines de kilomètres de pistes nordiques.
  • Menthières : ambiance station familiale face au Léman.

Les grandes régions de l’Ain

L’Ain est structuré en quatre ensembles géographiques majeurs :

  • La Bresse : il s’agit de terres agricoles, d’étangs paisibles, de nombreux bocages et de villages typiques. Le chef-lieu du département est Bourg-en-Bresse. C’est la plus grande ville de ce département, et elle détient seulement 42000 habitants. Oui, tout est à taille humaine dans l’Ain !
  • Le Bugey : un massif calcaire profondément sculpté dominé par la montagne du Grand Colombier. C’est aussi le royaume des falaises, des gorges et des vallées encaissées. Bien que la majeure partie des falaises soit protégées pour la conservation de la faune et de la flore, il y a de nombreuses pépites à escalader, ou à découvrir en randonnée !
  • Le Pays de Gex : il s’agit d’un territoire enclavé entre le département du Jura et la Suisse, composé d’un bassin de 100 000 habitants répartis sur plusieurs communes à l’allure de petites villes ou villages. Ce lieu est dominé par les crêtes des Monts du Jura qui se dressent fièrement face au Mont Blanc. Ici, c’est un fief pour la randonnée, le parapente et le ski (en station ou en pleine nature) avec de belles forêts, des combes et des grands alpages.
  • Les Dombes : c’est un territoire aux mille étangs, situé entre Lyon et Bourg-en-Bresse. Le paradis des oiseaux, du brouillard et de la pêche, une nature silencieuse et fragile…

Les lieux emblématiques pour les amoureux d’outdoor…

  • Mont Myon (1 710 m) : c’est la montagne la plus proche de Bourg-en-Bresse, un sommet arrondi dominant la vallée du Suran, parfait pour une rando panoramique ou un vol rando en parapente.
  • Plateau du Retord : un petit coin aux airs de Scandinavie, idéal pour la raquette, le ski de fond et les randonnées estivales. C’est aussi le paradis de la chasse au champignon.
  • Crêt de la Neige (1 720 m) : point culminant du Jura, vue exceptionnelle sur Genève, le Léman et les Alpes.
  • Les gorges de l’Ain : un écrin de nature composé de falaises abruptes, d’une eaux vert émeraude et qui possède une ambiance sauvage. On y retrouve notamment les falaises du Jarbonnet propice à l’escalade, et des activités comme le canoë et la randonnée.
  • Le Valromey et la cascade de Cerveyrieu : un vallon préservé et tranquille, parsemé de sources et de chutes d’eau en plein milieu du Bugey.
  • La reculée de Corveissiat, une gorge creusée dans les falaises calcaires du Revermont qu’on peut aller découvrir en 30 minutes. On y trouve notamment la grotte aux chauves-souris, un refuge naturel préservé où plusieurs espèces de chiroptères viennent se reproduire.

Et on pourrait en citer beaucoup d’autres notamment la Vallée de l’Albarine, la Vallée de la Valserine, le monastère de Pierre-Châtel à Virignin, le Viaduc de Bolozon, Poncin, le Cerdon, Neuville-sur-Ain… Bien évidement, la liste est longue mais ne vous inquiétez pas, nous allons essayer de vous partager le plus de pépites de ce département qui vaut vraiment le détour. Et pour les trouver, il faut aller dans la partie randonnée, escalade ou via ferrata !

…Et pour les amoureux du patrimoine

Le fait que l’Ain borde directement la Suisse, et notamment Genève, la Haute-Savoie, la Savoie, le Jura, l’Isère et le Rhône avec Lyon, crée un mélange culturel unique ainsi qu’un dynamisme économique élevé, facilement remarquable lorsqu’on se promène à proximité de la Suisse. Sur une bonne partie du territoire se cachent de nombreux villages en pierre, des châteaux et des fortifications et d’incroyables monastères qui sont le témoignage de son riche passé. La cité médiévale de Pérouges, le monastère de Pierre-Châtel à Virignin ou le fameux Monastère Royal de Brou en sont des exemples parfaits.

Le Viaduc de Cize-Bolozon

Le viaduc de Cize-Bolozon, perché au-dessus de la rivière d’Ain entre Bolozon et Corveissiat (Ain), mesure environ 273 m de long et culmine à 73 m de hauteur. Construit entre 1872 et 1875 en pierre et moellons calcaires, il se compose de onze arches et se distingue par sa structure à deux niveaux : la route au-dessous et la voie ferrée au-dessus. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut dynamité par la Résistance le 12 juillet 1944, puis reconstruit à l’identique entre 1947 et 1950. Aujourd’hui, il permet le passage du TGV Paris-Genève sur la ligne du Haut-Bugey (remis en service en 2010), tout en continuant à accueillir la circulation automobile en dessous.

Le Monastère Royal de Brou

Le Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, est un exceptionnel ensemble gothique flamboyant commandé au XVIᵉ siècle par Marguerite d’Autriche pour abriter le tombeau de son mari Philibert II de Savoie, la mère de son mari ainsi que le sien, faisant de ce lieu un monument profondément personnel et mémoriel.

Son architecture est unique en France : inspirée du style bruxellois, elle déploie une véritable dentelle de pierre et une monumentalité rare. Le monastère ne se limite pas à une église : il forme une « cité idéale » avec trois cloîtres superposés, chacun destiné à un groupe social différent qui représente la société de l’époque. (Noblesse, Clergé et le tiers état).

À l’intérieur, les tombeaux sculptés se distinguent par une finesse exceptionnelle, présentant pour leurs occupants une double représentation : un gisant « vivant » et un « transi », où l’art devient témoignage d’amour et de mémoire. Sa conservation est exceptionnelle car très peu de modifications ont été apportées au bâti depuis cinq siècles.

Pérouges : la citée médiévale de l’Ain

Perché sur une colline, le vieux Pérouges est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est d’ailleurs l’un des lieux les plus touristiques du département ! Dans cette ancienne citée de tisserants, on peut se balader dans des ruelles typiquement médiévales.

À voir à Pérouges :

  • La Porte d’en Haut : c’est par ici qu’on rentre dans la citée, un véritable saut dans le temps !
  • L’Eglise Foreteresse Sainte-Marie-Madeleine de Pérouges : cette église du XVe siècle à l’apparence d’un château imprenable est quasi unique en France.
  • La Place du Tilleul : c’est la place principale au coeur du village. Un tilleul planté en 1792 prend place en son centre !
  • Musée du Vieux Pérouges : installé dans un demeure du 14e siècle, il accueille une collection archéologique réunissant des objets témoins de la vie locale.
  • Atelier de reliure Clairière : vous pouvez participer à des ateliers permettant d’apprendre à pratiquer l’art de la reliure.
  • Auberge du Coq : pour vivre l’aventure Aindinoise jusqu’au bout, ce restaurant propose une cuisine traditionelle revisitée. Miam !
  • Hostellerie de Pérouges : pour rester dans l’ambiance médiévale…
  • Mi Hôtel : cet hôtel magnifiquement restauré, propose une experience entre luxe et tradition.

Les spécialités culinaires de l’Ain

Nous sommes aussi dans un département où la tradition gastronomique est presque un patrimoine à part entière. C’est pour cela que nous ne pouvons que vous recommander de goûter à l’une (si ce n’est plus) des spécialités incontournables de cette région.

Et il y a du choix, volaille de Bresse AOP, quenelles de brochet et la sauce Nantua, la crème et le beurre de bresse et les fromages en tous genres, (Bleu de Gex, Bleu de Bresse, le ramequin du Bugey mais aussi ceux qui sont quasiment de la région, la Dent du Chat, le Comté où la Tomme du Jura !) divers vins, mais aussi la tarte à la Papete (spécialité de Gex), la galette au sucre (spécialité de Pérouges)… Bref il y en reste encore beaucoup, alors soyez curieux !

Nos bonnes adresses dans l’Ain

Bourg en Bresse :

  • Restaurant Le Français : la décoration style art nouveau les spécialités bressanes de ce restaurant ne vous laisseront pas indifférent.
  • Boulangerie Lou Pan : Frédéric et toute son équipe ont à cœur de proposer des produits sains et locaux dont 40 variétés de pains !
  • Food Hall le Beau Marché : c’est le lieu parfait pour un brunch avec une douzaine d’échoppes différentes qui pourront satisfaire tous les goûts.

Bugey :

  • La Casa della Pizza : située à Culoz, cette Pizzeria propose de superbes pizzas à bon prix. On valide l’Espagnole !
  • Fruitière de Valromey : c’est l’endroit parfait pour se ravitailler en fromage. On y trouve aussi bien les fromages du Jura que les fromages de Savoie.
  • Brasserie des Terreaux : au cœur de la petite ville de Belley, on peut y déguster des spécialités de l’Ain mais aussi celles de la Savoie, toute proche.

Pays de Gex :

Découvrir l’Ain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut