Gorges de la Balme, une belle randonnée dans l’Ain

Cette randonnée dans les gorges de la Balme, appelé aussi défilé de Pierre-Châtel, est située dans le Bugey, plus précisément à Virignin, une petite ville proche de Belley dans l’Ain. L’itinéraire s’élève directement en direction de hautes falaises imposantes. Nous marchons ensuite sur une crête qui offre des points de vue sur la région du Bugey jusqu’au Fort-les-Bancs, puis nous pénétrons dans les gorges de la Balme, qui nous réserve de belles surprises.

Virignin Place de la Liberté – 45.717100, 5.711544

11,9 km – 500 mètres déniv – 4h10

Randonnée à Yenne dans le département de la Savoie au lever du soleil, belvédère de Pierre Châtel. montagne patrimoine forêt gorges
Details
Gorges de la balme, virignin

Points d’intérêt de la randonnée dans les Gorges de la Balme à proximité de Belley

  • La randonnée s’élève rapidement pour rejoindre une crête qui offre des points de vue sur le Bugey et sur le Rhône.
  • Fort-les-Bancs est une place forte que l’on croise sur l’itinéraire. Datant du 19e siècle, nous pouvons l’observer seulement de l’extérieur. Il s’agit malheureusement d’une propriété privée qui n’est pas ouverte à la visite.
  • Le chemin serpente entre les falaises, atteint une zone habitée puis redescend par Saint-Didier et évolue pendant une bonne partie au bord du Rhône.
  • Les berges du Rhône apporte une touche diversifiée à la randonnée. Il est possible d’aller visiter le Tombeau de Pierre Boisson, une curiosité non loin de Saint-Didier. Un personnage étant tombé amoureux de ce lieu et qui décida d’en faire sa dernière demeure… Si l’idée est bizarre, l’endroit est plutôt sympathique.
  • En revenant, nous passons devant l’ancienne Chartreuse de Pierre-Châtel, c’est le bâtiment que l’on a pu observer discrètement par le haut en passant sur les crêtes. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu privé où se déroule de nombreux évènements en lien avec le corps et l’esprit.

Recommandations pour randonner dans les Gorges de la Balme autour de Virignin

  • Vous trouverez un grand parking gratuit dans le village de Virignin.
  • Le sentier au bord des berges peut paraître un peu effacé et un peu érodé par le Rhône.
  • Il est possible de pratiquer l’escalade à la falaise de la Balme de Yenne, sur l’autre rive. Mais aussi à la grotte de Virignin.
  • La Dent du Chat n’est pas seulement un fromage local qu’il faut absolument déguster, c’est aussi un sommet emblématique qui vaut le coup d’être découvert. Et en plus, il est facile d’accès.
  • Voici notre adresse préférée pour acheter du bon fromage : la coopérative laitière de Yenne Porte de Savoie. Située à seulement 10 minutes en voiture du départ de la randonnée, vous y trouverez la fameuse Dent du Chat et bien d’autres encore. Le fromage y est vendu 24/24h dans les distributeurs à l’entrée, ou à l’intérieur pendant les heures d’ouvertures.
  • Si vous avez apprécié cette randonnée, vous aimerez certainement cette randonnée qui évolue sur l’autre rive.
  • Pour se loger, nous vous conseillons la Ferme de Coron située à Belley. N’hésitez pas à nous faire un retour, si vous passez dormir dans cet établissement, ou si vous en essayez un autre qui vous a plu !

Découvrir l’Ain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut