On vous emmène découvrir le plus haut lac d’altitude de la région du Champsaur ! Accessible depuis la station d’Orcières dans les Hautes-Alpes, le Grand Lac des Estaris est un magnifique objectif de randonnée estivale. Sur cet itinéraire, on a la chance de découvrir pas moins de cinq lacs d’altitude différents et de profiter de plusieurs points de vue impressionnants sur le massif des Écrins.
Points d’intérêt de la randonnée à Orcières
- Pour commencer, nous empruntons le Télémix d’Orcières afin d’atteindre le sommet Drouvet, situé à 2642m d’altitude. Dès l’arrivée, on peut profiter d’un premier point de vue sur la vallée de Champoléon et sur les hauts sommets des Écrins.
- On rejoint ensuite le Grand Lac des Estaris situé dans une réserve naturelle. D’un magnifique bleu turquoise, ce lac d’origine glaciaire s’inscrit dans un large cirque rocheux. C’est le plus haut lac d’altitude de la région du Champsaur et on y trouve donc une faune et une flore remarquable.
- Du lac, on peut rejoindre deux cols en aller-retour, le col de Prelles et le col de Freissinières (ou col d’Orcières). Ce sont deux belles fenêtres sur le massif des Écrins. Depuis ces cols, la vue sur le grand lac des Estaris est encore plus belle !
- On traverse ensuite les pentes douces de la station en passant devant une multitude de lacs : les Jumeaux, le lac profond, le lac long et le lac des Sirènes.
- On passe au chalet de Rocherousse ou il est possible de se restaurer. Puis, on entame la grande descente vers la station en passant par le rocher et le Forest des Estaris.




Recommandations pour randonner à Orcières
- Vous trouverez de très grands parkings dans la station d’Orcières. Ceux-ci sont gratuits en période estivale.
- Pour réaliser cette randonnée, il faudra emprunter le Télémix® Drouvet I et Drouvet II. Les remontées mécaniques sont ouvertes tous les jours de début juillet à fin aout de 9h à 16h30. La montée coute 11€/personne.
- Cet itinéraire traverse la réserve naturelle du cirque du Grand Lac des Estaris située en périphérie du parc national des Écrins. Cette zone est interdite aux chiens, même tenus en laisse.
- La montée au col de Prelles et au col de la Freissinières est facultative, mais permettent de profiter de points de vue admirables sur les Écrins. Si vous souhaitez n’en choisir qu’un sur les deux, nous vous conseillons de privilégier le col de Prelles.
- Les hébergements dans la station d’Orcières ne manques pas ! Nous vous recommandons cet appartement moderne très bien noté.




Découvrir les Hautes-Alpes
Prapic : randonnée au saut du Laïre dans les Écrins
Aux portes du parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes, le ravissant village de Prapic…
Ascension de la montagne du Vieux Chaillol
Du haut de ses 3163 mètres d’altitude, ce géant de pierre à la forme massive…
Pointe des Cerces : randonnée proche de Briançon
Le massif des Cerces, aussi appelé massif du Thabor est un petit massif coincé entre…
Meije Orientale et refuge de l’Aigle : alpinisme facile
Il s’agit d’un itinéraire incontournable pour partir à la découverte des Écrins. Cette course d’alpinisme…

Orcières – 44.696385, 6.322562
560 mètres déniv – 
