Ces gorges étroites aux grandes parois orangées sont incontestablement l’une des plus belles vallées de Haute-Corse. La Scala di Santa Regina est traversée par un chemin millénaire parcourt cet univers granitique : le sentier de la transhumance, jadis utilisé par les bergers afin de relier les villages du littoral à ceux des montagnes.
Centre-Corse – Corscia
42.354737, 9.043560
5.9 km – 70 mètres déniv – 2h10
Points d’intérêt de la Cala di Santa Regina
La Scala di Santa Régina est un défilé rocheux étroit aux parois impressionnantes. En premier lieu, Une petite route permet de prendre connaissance de l’endroit. Mais, rien de mieux que de découvrir cet univers à pied.
Cette randonnée emprunte la première portion du sentier de la transhumance, un chemin millénaire encore bien conservé avec ses petits murets de pierres et ses escaliers taillés dans la roche. Cet itinéraire était utilisé par les bergers qui emmenaient les bêtes sur le littoral en hiver et les reconduisaient en montagne, loin des fortes chaleurs des côtes en été. Aujourd’hui, il est encore emprunté par quelques bergers. Il est possible de parcourir l’intégralité de ce sentier en 5 étapes.
À la moitié de la randonnée, nous traversons le pont di L’Accia, un joli pont à deux arches de granit dont la construction date de 1820.
Enfin, la randonnée se termine à la Funtana Vignente, le seul point d’eau de la randonnée.
Recommandations
Le sentier relie Corscia à la Funtana Vignente. La randonnée peut se faire dans un sens ou dans l’autre ou même en aller-retour. Si vous faites un aller simple, il faudra laisser une voiture au point d’arrivée ou retourner au village en stop (la route est petite, mais il y a tout de même beaucoup de passage).
Les gorges ont beau être étroites, cela n’empêche pas le soleil d’y pénétrer. Il peut y faire très chaud, même en demi-saison, nous vous conseillons donc d’emporter tout le nécessaire pour se protéger du soleil et de la chaleur (casquette, crème, eau en quantité…).
Non loin d’ici
12 km – 1600 m déniv – 9h00
33,6 km – 2000 m déniv – 2 jours
10 km – 500 m déniv – 4h00