Les prémices des reliefs du département de l’Ain, offrent un cadre bucolique pour une jolie randonnée. Cet itinéraire riche et varié de Neuville sur Ain à Poncin, ondoie entre la douceur des berges de la rivière d’Ain, vielles pierres, collines et forêts verdoyantes.
Neuville sur Ain – Place du Champ de Foire
46.080015, 5.376584
9,8 km – 160 mètres déniv – 2h45
Points d’intérêts de la randonnée de Neuville sur Ain à Poncin
La randonnée commence par remonter la rivière d’Ain en suivant ses rives paisibles. Le cours d’eau est surplombé par de courtes falaises de calcaires qui accueillent de temps à autre quelques grimpeurs téméraires qui viennent se frotter à la patine de ce site d’escalade qui fût très fréquenté dans les années 90.
Un peu plus loin, sur ce même chemin, une autre falaise attire le regard. Une énorme voute abrite une grotte préhistorique : la grotte de la Colombière. Les fouilles menées tout au long du XXᵉ siècle permirent de retrouver de nombreux artefacts et des galets gravés datés datant -16000 ans avant notre ère.
La plupart des galets représentent un bestiaire riche et varié, mais une découverte majeure fût faite en ces lieux : une gravure représentant une figuration humaine a pu être observée pour la première fois !
Après ce petit intermède préhistorique, nous parvenons au charmant village médiéval de Poncin qui appartenait autrefois aux ducs de Savoie. Ses ruelles et ses murailles encore parfaitement conservées sauront ravir les amateurs de vieilles pierres.
Après avoir parcouru de petits sous-bois et de vastes prairies, nous redescendons vers le hameau de Chenavel et le château-fort du même nom. Construit au XIVᵉ siècle, le château échappa deux fois à sa destruction lors de la guerre avec le royaume de Savoie en 1600 et sous la Révolution, en 1794.
Recommandations
Accessible à tout le monde, l’essentiel de la randonnée se fait sur de la piste bien marchante.
L’itinéraire ne comporte pas de difficultés particulières. Notez cependant que tous les chemins ne sont pas balisés et que l’on trouve peu de panneaux d’indications. Néanmoins, en suivant la carte, il n’y a pas ou peu d’erreurs possibles.
Attention à la traversée de la départementale en revenant sur Neuville !
Non loin d’ici
Le lac de Nantua
8,9 km – 445 m déniv – 3h15
7,6 km – 260 m déniv – 3h00
27,2 km – 1340 m déniv – 9h10