Paliri : randonnée alpine sur les roches de Bavella

La présentation de Bavella n’est plus à faire : il s’agit d’un paysage incontournable pour le tourisme en Corse, mais surtout pour son granite particulièrement apprécié par les grimpeurs du monde entier. Voici une petite randonnée qui permet d’aller passer la nuit au refuge de Paliri. Puis du refuge, vous pouvez monter à la Punta Tafunata d’I Paliri, un gigantesque trou dans la roche par lequel nous pouvons admirer les montagnes de Bavella.

Si vous souhaitez loger à proximité de Bavella, on vous recommande ce logement atypique à Zonza. Sinon l’Hotel le Tourisme est superbe.

Corse-du-Sud

Col de Bavella – 41.795714, 9.223975

10,5 km – 900 mètres déniv – 5h00

Details
Paliri

Points d’intérêt de la randonnée à Paliri

Il s’agit d’une randonnée en deux parties qui prend son point de départ au col de Bavella. Pour commencer, le sentier qui mène au refuge de Paliri permet d’apprécier la somptuosité des paysages de Bavella. Aussi, les panoramas offres de jolis points de vue sur la mer. Un délicieux mélange de végétation Corse (pins Lariccios et pins Maritimes) et les montagnes de granit orangé vous accompagneront ainsi durant cette randonnée.

Recommandations pour randonner à Paliri

  • La randonnée débute du col de Bavella. Vous y trouverez un parking (payant seulement en haute-saison 2,50€/heure).
  • La première partie de l’itinéraire rejoint le refuge de Paliri par une portion du GR 20 qui ne présente pas de difficulté. Ensuite, la deuxième partie est plus alpine, des notions d’escalade sont appréciées. Cet itinéraire convient aux randonneurs à l’aise sur le rocher !
  • Cette proposition d’itinéraire permet d’atteindre un trou imposant dans la roche par lequel nous pouvons observer un magnifique paysage. L’accès était auparavant équipé en tant que via ferrata grâce à Jean-Paul Quilici, le premier guide de haute montagne de Corse. Désormais, les protections n’existent plus. Cependant, l’accès reste possible pour les personnes expérimentées. On vous conseille de partir bien équipés : de bonnes chaussures (les chaussures d’approche sont les plus adaptés pour ce type de terrain) et un sac léger !
  • Pour aller au trou de la Punta Tafunata di I Paliri, il faudra gravir 220 mètres de dénivelé pour 2,6 km : comptez donc une bonne heure.
    L’accès au trou de la pointe de Paliri correspond donc à la voie normale du topo. Aussi, pour ceux qui souhaiteraient y accéder en grimpant, voici le topo et plus d’informations sur Camptocamp.
  • Le refuge est gardé durant la saison estivale, néanmoins, hors gardiennage, une partie reste ouverte : des matelas, un poil à bois, des instruments pour couper le bois et de la vaisselle sont mis à disposition.
  • Une source est située non loin du refuge (100 mètres avant le refuge).
  • Les seuls hébergements possibles au col de Bavella sont l’auberge et la Casa Jeromine.

Découvrir la Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut