Grenoble, située en Isère, a toujours été l’endroit parfait pour les adeptes des sports outdoor. Avec nos trois années passées là-bas, nous sommes persuadés que c’est la ville idéale pour ne pas avoir à choisir entre l’escalade, le ski de rando, l’alpinisme et la randonnée. Mais Grenoble, ce n’est pas que ça. C’est une ville étudiante dynamique portée par une fervente volonté de se développer vers un vivre ensemble de qualité. Voici un guide pour vous faire découvrir la ville et ses environs.
Sommaire
La géographie de Grenoble
Pour comprendre la richesse de cette ville, il faut s’intéresser à son environnement. Grenoble se situe à la confluence de trois vallées délimitant trois massifs montagneux aux caractéristiques bien spécifiques, la Chartreuse, le Vercors et Belledonne.


Au nord de Grenoble, le massif de la Chartreuse est un écrin calcaire aux reliefs abrupts et aux gorges profondes, marqué par la présence d’une roche karstique, le calcaire. La Chartreuse est un univers très particulier où l’on déconnecte rapidement des villes aux alentours. C’est un paysage de montagne proche de Grenoble, de Chambéry et de Lyon, accessible et encaissé, qui crée une véritable forteresse protégeant la nature.
A l’ouest de Grenoble, on retrouve le massif du Vercors, qui prend la forme d’un vaste plateau calcaire. Le fameux Moucherotte domine bien la ville de Grenoble et façonne le paysage. Ses paysages sont encore karstiques, (comme la Chartreuse) ils abritent des grottes et des gouffres qu’on nomme scialets. Les sommets emblématiques sont le Moucherotte, le Grand Veymont (point culminant à 231 mètres d’altitude), le Pic Saint-Michel, la Tête des Chaudières mais aussi le célèbre Mont-Aiguille.
À l’est de Grenoble, on y retrouve le massif de Belledonne qui se dresse comme une longue muraille de plus de 60 km. C’est un paysage changeant au gré des saisons et des journées, avec de jolies variations de couleurs qu’on prend plaisir à observer depuis la ville. Contrairement au Vercors et à la Chartreuse, Belledonne est un massif cristallin. Ses reliefs sont sculptés dans le granite et les gneiss. Ici, pas de larges plateaux mais une succession de crêtes parfois acérées, de vallons encaissés, de lacs glaciaires et de torrents puissants. L’altitude y dépasse régulièrement les 2 500 mètres, avec comme point culminant le Grand Pic de Belledonne (2 977 m).

La ville de Grenoble
Grenoble se trouve donc au cœur d’un paysage de montagnes très diversifié par son potentiel d’activité, et par la présence de trois massifs très différents autour d’elle. Son centre ancien est posé au bord de l’Isère et dominé par la Bastille. Autour de ce noyau historique, les extensions successives ont dessiné une ville aux visages multiples, mais quand même bien marquée par l’usage du béton.
Au milieu du 20ᵉ siècle, le mouvement moderniste transforme Grenoble. Le béton s’impose, le confort devient un critère central, et la voiture pénètre jusque dans le cœur urbain par de grands axes. L’un d’eux, le cours Jean Jaurès prolongé par le cours de la Libération et du Général de Gaulle puis le cours Saint-André, forme une artère continue de près de 8 km. Ce serait l’une des plus longues avenues d’Europe si elle n’avait pas été découpée en plusieurs tronçons, mais pour les Grenoblois, c’est un peu le cas !


Aujourd’hui, la ville emprunte une autre voie. Elle affirme une volonté écologique en misant sur les déplacements doux comme les tramways, le bus, et surtout les pistes cyclables, qui deviennent de véritables autoroutes à vélo en ville. S’il est très difficile de traverser la ville en voiture, c’est très rapide en vélo (ou en transports en commun), car oui, Grenoble est plate, et ça change tout.


Accéder et et déplacer à Grenoble
Grenoble est une ville sans aéroport, mais qui possède une gare ainsi qu’une gare routière. Pour se déplacer à Grenoble, il est souvent très difficile d’utiliser la voiture. La ville a des zones Crit’Air à respecter (en fonction des normes de pollution des véhicules), les places de parkings se font rares (et sont chères en centre-ville) et de nombreuses ruelles du centre sont piétonnes. Pour compenser, plusieurs parkings relais sont dispatchés autour de la ville et permettent de rejoindre le centre-ville en tramway rapidement. Bien sûr, il est aussi possible de le faire en vélo, ou en trottinette électrique.


Visiter la ville de Grenoble
La ville présente de nombreux intérêts architecturaux du 20e siècle qui mettent en avant la plasticité du béton. On peut y découvrir le garage hélicoïdal, la tour Perret, l’église Saint-Jean ou encore les trois grandes tours qui marquent le paysage grenoblois de très loin. Mais bien évidemment, comme la ville est un laboratoire pour les architectes maniant ce matériau à cette époque, la liste est longue.



Nous vous recommandons de déambuler dans le centre-ville sans oublier de passer par les berges de l’Isère et la passerelle Saint-Laurent, puis, si vous avez le temps, de monter à la Bastille. Là-haut, vous y trouverez un musée (des troupes de montagne), un restaurant et une superbe vue sur la ville.
Vous pouvez aussi emprunter les « oeufs », ou la télécabine de la Bastille pour vous éviter cette ascension. Pour ne rien louper, peut-être pourrez-vous profiter de l’atmosphère de cette fortification à la descente, en passant par les jardins de la Bastille.
Si vous cherchez à faire une visite guidée de la ville de Grenoble, nous vous recommandons une balade en Segway.



Grenoble est une ville où la culture occupe une place centrale. On y trouve de beaux musées, à commencer par le Musée de Grenoble, l’un des plus réputés de France pour ses collections d’art ancien, moderne et contemporain. À quelques pas, le Musée Dauphinois explore l’histoire, les traditions et les cultures alpines dans un ancien monastère perché sur les hauteurs. Le Musée de la Résistance et de la Déportation, ancré dans l’histoire locale offre une visite intéressante et le Muséum d’histoire naturelle est idéal pour une visite en famille. Enfin, le Musée de l’Ancien Évêché retrace le passé de la ville depuis l’époque gallo-romaine.



Les bonnes adresses
Passons aux choses sérieuses. Les bonnes adresses de Grenoble ! Côté restaurant, on vous conseille la ferme à Dédé, si vous voulez déguster la cuisine locale. On adore y manger une bonne fondue, mais il y a de tout ce qu’on veut absolument manger dans les Alpes !
Pour un bon libanais à volonté, on vous conseille le Bayrout, il saura vous séduire. Pour un buffet à volonté pas cher, pour vous faire craquer l’estomac : le Wok d’Asia à Saint-Egrève est fait pour vous. On cherche toujours d’autres belles adresses à Grenoble, donc si vous en connaissez n’hésitez pas à nous les partager !
Pour loger à Grenoble c’est vraiment facile car il y a beaucoup de logements disponibles, le mieux est de privilégier les quartiers proches de la gare ou du centre-ville. Les environs de la gare étant en général plus faciles pour se garer et se déplacer ensuite.
Les activités à Grenoble
Grenoble, ou la capitale des Alpes, est l’une des villes les plus sportives de France. Les massifs qui l’entourent forment un environnement hors du commun qui permettent la quasi-totalité des sports de montagne. On peut y pratiquer la randonnée, l’escalade, le vélo, la spéléologie, le parapente, tous les types de ski, le biathlon, et plein d’autres.
L’escalade
Concernant la pratique de l’escalade, il existe plusieurs salles pour pratiquer l’activité en intérieur. Un abonnement permet l’accès à la salle de bloc « Le Labo » ainsi que les deux salles de voies « Espace vertical » situées à Saint-Martin d’Hères et proche de la rue Ampères. Autre possibilité, Abloc, qui est une salle de bloc avec des ouvertures un peu plus orientées falaises. On n’y est jamais allés, mais ce sont les « on-dit » qu’on entend au bar du coin.
Côté extérieur, il y a aussi de nombreuses falaises où pratiquer l’activité en extérieur. Voici une liste de nos falaises préférées : Narbonne, Satan, Coup de Sabre, la Cimaïette, le petit désert et un peu plus loin dans le Vercors, la falaise de la Crique.


Les via ferrata
Plusieurs via ferrata sont notables autour de Grenoble. Déjà, il y a celle du fort de la Bastille qui est l’une des seules via ferrata urbaine de France.
Dans la vallée du Grésivaudan, celle de Crolles à de bons retours mais nous ne l’avons pas encore essayée. En revanche nous avons vraiment apprécié celle de Saint Pierre d’entremont, à la roche véran.
Plein d’autres via ferrata sont à faire autour de Grenoble, notamment certaines en Belledonne, ou celle du Col du Rousset et de la Jarjatte dans le Vercors.
Les randonnées
Les environs de Grenoble regorgent de sentiers de randonnée aux paysages très différents les uns des autres. Nous vous avons concocté une série de parcours de randonnée et de trek, la plupart des randos sont accessibles depuis la ville avec les transports en commun.
- Le Moucherotte
- Le Grand Veymont
- Le rocher du Lorzier
- Chamechaude
- Les Gorges d’Engins
- Le Fort de Comboire
- La Tête des Chaudières
- Le Pic Saint-Michel
- Le sanctuaire de Notre Dame de la Salette
- Les passerelles du Lac Monteynard
- Les curiosités de Sassenage
- La tourbière du Peuil
- Le Tour du Pieu
Quelques treks autour de Grenoble


Le ski & les randonneés hivernales
Si vous pratiquez le ski de randonnée, voici un itinéraire de randonnée facile et ski de rando à Auris-en-Oisans que nous avons adoré faire. Bien sûr, les alentours de Grenoble proposent une quantité illimitée d’itinéraires pour le ski hors-piste. Au-delà de tout l’univers naturel enneigé en hiver pour le ski de randonnée, il y a des stations de ski proche de Grenoble pour se régaler en toute sécurité.



Les stations de sport d’hiver
La station de Chamrousse, dans le massif de Belledonne est située à 30 kilomètres de route (50 minutes), et possède 90 kilomètres de pistes. Plusieurs activités sont praticables en hiver, notamment les raquettes à neige, la luge, le VTT sur neige. Il est aussi possible de faire un baptême de chiens de traîneau, de la plongée sous glace et de la cascade de glace !
La station des 7 laux, toujours dans le massif de Belledonne est aussi située à 30 kilomètres de route de la ville (compter 50 minutes), détient 120 kilomètres de pistes de ski alpin avec tout plein d’activités, qui se rapprochent de celles de Chamrousse. On vous laisse directement les consulter sur leur site !
D’autres stations valent aussi le détour, comme la station des Deux Alpes avec ses 230km de pistes, situé à 60 kilomètres de Grenoble (compter 1h20 de route). Ou encore l‘Alpe d’Huez et ses 250 km de pistes, situé à 1h30 de route de Grenoble.
Il existe aussi des stations dites familiales, avec moins de pistes, mais parfaites pour un weekend détente. Il faudra par contre plus être prudent sur l’enneigement. La station du Col de Porte en Chartreuse et celle de Villard-de-Lans ou de Méaudre dans le Vercors sont très sympas !
Découvrir l’Isère
Crémieu et Morestel : cités médiévales du Nord de l’Isère
En Isère, on ne trouve pas que des paysages montagneux. Dans le nord du département,…
Les Balcons du Vercors : randonnée à Villard-de-Lans
Les falaises claires du massif du Vercors nous éblouissent sous les rayons du soleil de…
Tour de la station des 7 Laux : randonnée à Prapoutel
C’est l’une des principales stations de ski du massif de Belledonne, en Isère, et pourtant,…
Via ferrata en Isère : guide pratique et recommandations
L’Isère est un vaste département où l’on peut pratiquer la via ferrata sur l’un des…
Via ferrata de la bastille : Via urbaine à Grenoble
La via ferrata du fort de la Bastille est la seule via ferrata urbaine de…
Crêtes du Mont Saint-Eynard : randonnée proche de Grenoble
Le Mont Saint-Eynard domine la vallée de Grenoble et le Grésivaudan du haut de ses…
Cabane de Chaumailloux : randonnée par le Pas de l’Aiguille
La cabane de Chaumailloux, située au Pas de l’Aiguille dans le Vercors en Isère, est…
L’Étang de Haute-Jarrie, une randonnée autour de Grenoble
Voici une nouvelle randonnée accessible depuis Grenoble en transports en commun, autour du bel étang…
Cirque des Cascades du Boulon : randonnée proche Grenoble
Voici une randonnée au cirque des cascades du Boulon qui se trouve dans le massif…
L’Écoutoux, petit sommet facile à proximité de Grenoble
L’Écoutoux est un sommet propice pour une courte randonnée. Le départ se trouve au Sappey-en-Chartreuse,…
