Le Vatnajökull dresse ses immenses langues glaciaires face au petit chemin qui s’enfonce progressivement dans le parc national de Skaftafell en direction du sommet de Kristínartindar en Islande. Les dimensions sont hors norme et on peine à prendre conscience de la grandeur des éléments qui s’élèvent face à nous. De puissantes cascades dévalent les falaises de glace et viennent former des torrents et des lagons aux eaux laiteuses. L’eau poursuit son chemin vers les plaines et forme un méandre de bras tortueux rejoignant l’océan que l’on devine au loin.
Skaftafell National Park – Camping de Skaftafell – 64.016305, -16.967409
17,6 km – 1210 mètres déniv – 6h30
Points d’intérêts
- Le Vatnajökull : le plus grand glacier d’Islande et le deuxième plus grand d’Europe.
- Les lagons des glaciers aux eaux colorées et laiteuses
- Le sommet du Kristínartindar (1126m) et sa vue à 360° sur les glaciers
- Les orgues basaltiques de la cascade noire de Svartifoss
Recommandations
- Le sentier est généralement bien marchant sauf sur la dernière portion. Celui-ci devient aérien et roulant, nous avons vu de nombreuses personnes renoncer, mais cela ne devrait pas poser un problème pour quelqu’un qui a l’habitude de randonner dans les Alpes.
- La météo change à une vitesse folle en Islande, n’oubliez pas vos vêtements imperméables. Nous vous déconseillons de vous engager sur la dernière partie en cas de forte pluie ou de vent.
- Le camping de Skaftafell est très agréable avec ses sanitaires chauffés : c’est un bon camp de base pour parcourir le parc.
- La randonnée se situe intégralement dans un parc national, certaines règlementations s’appliquent donc.
14,6 km – 750 m déniv – 5h00
10,5 km – 395 m déniv – 3h20