Cette jolie randonnée permet de prendre de la hauteur sur la région du Nebbiu en Haute-Corse à travers la végétation typique du coin : le maquis. Ces vastes étendues de végétation basse sont peuplées de nombreuses espèces d’oiseaux sur lesquelles on peut en apprendre davantage grâce aux panneaux d’informations disposés le long du parcours de la randonnée de Santu Stefanu. Peut-être tomberez-vous nez-à-nez avec des vaches du maquis qui vivent en semi-liberté dans cet environnement sauvage.
Pays Bastiais – Col de Santo Stefano
42.600333, 9.359646
9.1 km – 470 mètres déniv – 3h15
Points d’intérêt du sentier Santu Stefanu
L’ancien sentier muletier que nous empruntons surplombe le défilé du Lancone, où la D62 construite à flanc de montagne fut la première route à relier les villages du Nebbiu au littoral de Bastia. Cette route extrêmement sinueuse est devenue une étape de rallye.
Le panorama s’ouvre sur la mer et l’étang de Biguglia, le plus vaste étang côtier et plus vaste zone humide de l’île, avec ses 1450 hectares d’eau saumâtre et peu profonde (1 mètre en moyenne). Celui-ci abrite une faune et flore exceptionnelles protégées par une réserve naturelle.
Tout au long de la randonnée, vous rencontrerez des panneaux explicatifs sur la faune ornithologique du Mont Pinzali.
Depuis le versant nord du Mont, on peut observer le lac de Padule, créé initialement pour répondre aux besoins croissants en eau des agriculteurs, ainsi que la baie de Saint-Florent.
Recommandations
- Départ du Col Santo Stefano. Un sentier derrière le lotissement permet de rejoindre la boucle.
- Le maquis est un environnement sec et chaud. Il est important de se protéger du soleil et d’emmener de l’eau même en demi-saison.
- Privilégiez un pantalon plutôt qu’un short pour vous protéger des buissons épineux.
- Si vous tombez nez-à-nez avec une vache, pas de panique, celles-ci ne sont pas agressives tant que vous ne les effrayez pas. Gardez vos distances avec les veaux, si elles les sentent en danger, elles peuvent devenir moins sympathiques.
Non loin d’ici
3 km – 50 m déniv – 1h00
5,2 km – 210 m déniv – 1h40
3,5 km – 100 m déniv – 1h00
Bonjour Monsieur,
merci pour l’intérêt que vous portez à notre massif insulaire et, plus particulièrement, au focus que vous nous accordez sur nos montagnes du NEBBIU. Vous avez mis en valeur une super randonnée sur notre commune d’Olmeta di Tuda. Vous l’avez rebaptisée « San Giovanni ». Permettez moi de vous préciser qu’elle se nomme « u chjassu ornitologicu di Santu Stefanu »* et qu’elle a été conçue et réalisée par un accompagnateur en montagne du bureau montagne du NEBBIU. Il s’agit de Stéphane Ponce. Celui-ci travaille toujours à la mise en valeur de cet itinéraire qui lui est cher et fait en sorte qu’il apparaisse bientôt sur la carte IGN TOP 25. Si vous pouviez modifier cet aspect symbolique de la randonnée, nous vous en serions gré. D’autant plus que ça irait dans le droit fil de sa reconnaissance…histoire que nous prenions le même chemin!
merci d’avance
François
* Santu Stefanu (saint Stéphane et saint Etienne): c’est le nom du col de départ et d’arrivée où Stéphane a érigé le totem détaillant le sentier ornitho.
Bonjour François,
Merci pour ces informations ! Nous avons fait les modifications.
Bonne journée
Zoé
Bonjour Zoé,Merci beaucoup Bonnes fêtes de fin d’année et bonnes randonnées découvertes 🙏Envoyé de mon Galaxy model_name Orange