Patrimonio se niche au pied du Cap Corse, entre falaises, mer et montagnes. C’est un village viticole par excellence réputé pour ses vignobles et ses cépages corses aux vins variés et de grande qualité. Mais Patrimonio ce n’est pas que le vin : il vibre au rythme de festival de musique, de marchés artisanaux et des fêtes locales qui célèbrent l’âme corse. Avec ses ruelles charmantes et son ambiance typiquement Corse, il constitue une étape idéale pour un séjour à la découverte des différents paysages de l’île.



Quand à Saint-Florent, porte d’entrée de la région du Nebbio, c’est un point de passage indispensable lors d’un séjour sur l’île de beauté. Cette petite ville animée plaît beaucoup par sa diversité. La « petite Saint-Tropez Corse » attire autant les amateurs de farniente que les passionnés d’activités sportives. Prenez le temps de visiter son port, profitez de l’air marin sur une terrasse animée, du calme de ses plages de sable fin et de ses paysages côtiers variés.
Dans cet article, nous vous partageons les points d’intérêts autour de ces deux villages ainsi que des randonnées accessibles qui permettent d’apprécier ruelles pittoresques, mer et vignobles et points de vue sur le Nebbio.
Si vous souhaitez plus d’informations et des bons plans sur que faire en Corse, consultez ici notre guide pour explorer cette île de beauté !

Se rendre à Patrimonio & à Saint-Florent
Patrimonio est situé à 5 minutes de Saint-Florent et à 20 minutes de Bastia. Il se trouve au carrefour de deux routes centrales. D’un coté, la route du Cap Corse, qui mène au village de Nonza et la randonnée du littoral de Macinaggio. D’un autre côté, la route qui mène à Saint-Florent et à l’entrée du désert des Agriates, d’où vous pourrez choisir entre la direction de l‘Île Rousse ou celle de Corte avec ses belles montagnes.
Saint-Florent est en bord de mer tandis que Patrimonio est situé à seulement à 5 minutes des plages, sur la face Ouest de la montagne de Teghime. Il est situé au croisement de la route qui mène au Cap Corse et de celle qui mène au désert des Agriates. Comme ce village est assez central, nous vous recommandons d’y rester quelques jours pour y découvrir une bonne partie de la Haute-Corse.
Il y a une jolie église avec une confrérie active, de nombreux artisans (savonnerie, coutellerie, poterie…) et des habitants authentiques. Saint-Florent et Patrimonio font partie de la route des vins, avec des vins d’Appellation d’origine contrôlée et protégée que vous pourrez déguster dans les nombreuses caves du village de Patrimonio.

Que voir à Patrimonio et Saint Florent
Le patrimoine historique de Patrimonio
- La statue-menhir U Nativu : découverte en 1965, elle est sculptée dans une dalle de calcaire (ce qui est unique en Corse). Cette statue de plus de 2 mètres de haut daterait du VIIIᵉ siècle avant J.-C.
- L’église Saint-Martin : inscrite au titre des monuments historiques, elle témoigne de l’architecture corse du XVIIe siècle. Elle domine le village et offre un superbe panorama sur la vallée et les vignes environnantes.
- Les maisons vigneronnes traditionnelles : bâties en pierre calcaire locale, elles sont typiques du Nebbio. Leurs caves voûtées servaient autrefois à la vinification artisanale, certaines sont encore en activité.


Visite de Saint-Florent
- Le vieux port et la marine : c’est le cœur vivant de Saint-Florent. On y flâne entre les bateaux, les terrasses animées et les petites ruelles bordées de maisons pastel. Le soir, l’ambiance y est particulièrement agréable.
- La citadelle génoise : perchée au-dessus du port, elle date du XVe siècle et offre une magnifique vue sur le golfe. Construite par les Génois, elle servait autrefois à protéger la région des invasions.
- La cathédrale du Nebbio (Santa Maria Assunta) : située à deux kilomètres du centre, cette église romane du XIIe siècle est un joyau de l’art pisan en Corse. Classée monument historique, il est possible d’y entendre des concerts de chants polyphoniques corses.

Le littoral et les plages de Patrimonio & Saint-Florent
- Le littoral de Patrimonio est court mais remarquable. Pour vous y baigner ou profiter d’une bonne journée au calme, vous trouverez du côté des Marines du Soleil (vers Saint-Florent) la plage d’Olzo. Si vous continuez sur le chemin plus au Nord, vous serez ravi d’y trouver de nombreuses criques avec des plages dans un calme absolu.
- D’autres plages valent le détour, notamment à Saint-Florent avec la plage de la Roya, ou sur la route du cap Corse, vers Farinole avec la plage de Farinole, ou encore la belle plage de Nonza.
- Il est aussi possible de se rendre à la plage de Saleccia ou du Lotu en bateau à la journée. En plus d’avoir un panorama des côtes et du joli sentier du littoral par la mer grâce au bateau, ce sont des plages types cartes postales. Elles sont plus sauvages et moins fréquentés que les plages du sud (bien qu’il peut y avoir beaucoup de monde) du fait que l’accès est plus complexe. C’est donc une activité qu’on vous recommande fortement. Deux possibilités pour cette découverte sont envisageable. Vous pouvez la réaliser en autonomie pour 20€ aller-retour par personne ou se laisser guider pour découvrir le cap corse et le désert des Agriates en bateau.


- La plage de l’Ostriconi est une autre très belle plage qui se trouve à 30 minutes de route de Saint-Florent. Située à l’autre bout du désert des Agriates, il vous faudra en plus de la route marcher une 20 aine de minutes pour en avoir l’accès. L’été, elle est surveillée en raison des forts courants qui se créent après les jours ventés. Attention, au bout de la plage (longue d’un kilomètre) se trouvent souvent des nudistes…
- Pour ceux qui chercheraient à s’amuser à la plage et qui n’ont pas froid aux yeux, la plage des Catarelli (ou Campo Maggiore) est géniale, tout le monde y trouve son compte ! C’est un spot de plongeons très apprécié. Vous y trouverez des sauts de 1 mètre, 3 mètres, 7 mètres, 10 mètres, 15 mètres et pour les courageux presque 25 mètres ! (Attention de bien s’informer avant sur le spot, les plongeons ne sont pas balisés et il est possible de se blesser très gravement dans cette pratique !).
- Il est aussi possible de faire des plongeons plus modestes en continuant le chemin qui mène au restaurant La Crique, sous la citadelle de Saint Florent.


Les bons plans & les bonnes adresses
Bonnes adresses à Patrimonio
- La découverte du village de Patrimonio et de ses environs et du Cap-Corse s’effectue en trois jours. Nous vous conseillons deux types de logements différents. Ces chambres d’hôtes où l’accueil est très chaleureux et le studio Terremer, plus autonome mais aussi bien. Dans le cas ou vous souhaiteriez loger sur Saint-Florent, optez plutôt pour l’hôtel Flor ou l’hôtel Tettola.
- La culture de la vigne rythme la vie locale du village depuis des siècles. Aujourd’hui, de nombreux domaine et caves ouvrent leurs portes pour faire découvrir les méthodes traditionnelles de production. Vous pouvez aussi découvrir cette culture viticole avec une sommelière lors d’une dégustation de 3 heures des vins de Patrimonio et de Saint Florent, tout cela agrémenté d’explications. (5% de réduction avec le code promo EXPLOREAPERTEDEVUE5).
- Pour le vin, nous vous conseillons de passer au Clos De Bernardi ou l’accueil et le vin sont superbes. Si vous souhaitez plutôt boire un verre, l’hôtel du vignoble est parfait pour une dégustation.
- Pour déguster un bon plat, nous vous conseillons l’auberge U Lustincone situé à Patrimonio ou à vous rendre au restaurant de la plage de l’Ambada en direction de Farinole, et profiter de ce cadre idyllique les face à la mer.

Bonnes adresses à Saint-Florent
- Pour manger un bout du côté de Saint Florent, nous vous conseillons trois bonnes adresses. le restaurant la Crique, l’arrière court ou l’Auberge du pêcheur. Trois ambiances différentes pour ces restaurants où l’on y mange bien. Si vous misez sur le cadre, le restaurant la Crique sera à privilégier avec sa vue face à la mer. Les autres proposent des ambiances plus intimistes. D’autres restaurants à proximité sont proposés sur l’article de Patrimonio.



Les activités à Patrimonio & à Saint-Florent
Vous l’avez compris, Patrimonio & Saint-Florent, c’est la plage, la rivière et la montagne. Les villages se prètent aussi bien au farniente, à la dégustation de mets ou de vins qu’au sport outdoor.
- L’été, de nombreux concerts animent le village de Patrimonio. Parmi toutes ces animations, le festival des nuits de la guitare rassemble énormément d’artistes médiatisés ou non, parfait pour vous faire découvrir d’autres horizons musicaux. Vous savez quoi faire les nuits de Juillet ! Il est aussi possible de faire des stages de guitare en journée durant ce festival.
- Ne loupez pas le patrimonie culturel de Saint-Florent. Certaines fêtes locales ne sont célébrées qu’une fois toutes les trois ans. Notre fête préférée ? Le « Catenacciu ». Durant le vendredi Saint, le Catenacciu effectue un parcours dans la ville. Cagoulé, pied nus, chaines de 15kg au pied et portant une croix en chène de 25kg, il symbolise la monté du Christ au calvaire. Personne hormis le curé ne connaît son identité. C’est un véritable plongeon dans la culture corse.
- Le 11 Novembre à Patrimonio, c’est la fête au village en l’honneur de Saint Martin. Venez écouter les chants Corses de la confrérie, au Jardin Delhaire et participer à cet échange convivial, entre dégustations culinaires et dégustations de vins locaux.
- Des concerts sont organisés l’été à la plage d’Olzu. Vous pouvez suivre leur facebook pour avoir des informations.
Les activités sportives & outdoor
- Vous pouvez y pratiquer l’escalade (le deepwater, le bloc et la falaise). Pour les falaises d’escalade, il en existe de nombreuses à une demi-heure de route autour du village. Pour l’escalade en falaise, nous vous invitons à consulter cet article.
- Autour de ces deux villages, nous avons recensé de nombreuses randonnées qui valent le détour. Consultez notre liste de randos ici.
- Le surf se pratique généralement sur la plage de Farinole à cinq minutes de Patrimonio, route du cap Corse. L’école de surf et de paddle de Farinole se fera un plaisir de vous louer le matériel et de vous partager les techniques pour se faire plaisir.
- Vous pouvez aussi faire du snorkeling, du catamaran ou faire un baptême de parapente.
- Il est possible de louer des kayaks à la plage de la Roya à Saint-Florent pour explorer le désert des Agriates. Vous pouvez aussi opter pour une exploration du littoral de Patrimonio depuis la plage d’Olzo en louant kayaks la bas. Une activité aux paysages très sympathiques pour les plus sportifs !
- Vous souhaitez faire une séance de yoga en paddle guidée ? Profitez de ce moment de reconnexion dans les eaux de Saint-Florent avec une séance de yoga paddle douce et accessible à tous. (5% de réduction avec le code promo EXPLOREAPERTEDEVUE5)


Randonnées découverte de Patrimonio & Saint-Florent
Pour découvrir Patrimonio, on vous propose une petite balade d’une heure. Elle fait le tour du village et vous plonge dans son charme unique.
Commencez par une pause au Jardin Delhaire, avec son menhir et sa fontaine. C’est un havre de verdure idéal pour se détendre. Poursuivez jusqu’à l’église, cœur historique du village, avant de faire un détour par la rivière de Patrimonio. Vous pourrez alors profiter d’un cadre naturel rafraîchissant.
D’ailleurs, le pont qui traverse la rivière est l’endroit parfait pour une petite baignade. Terminez votre tour par le point de vue sur l’église, puis par les caves à vins. Pourquoi ne pas goûter aux cépages locaux ?

Nous vous proposons d’autres jolies randonnées complémentaires pour découvrir la région de Patrimonio et de Saint-Florent. Elles sont toutes accessibles et sont classés par difficulté croissante. Attention cependant, pour la randonnée de Saleccia, pensez bien réserver le bateau du retour pour ne pas voir le temps de randonnée multiplié par deux !

Le littoral de Patrimonio
6,7 km –
120 m D+ – 2h10

Saleccia
20,7 km – 260 m D+ –
5h50

Le sentier ornithologique Santu Stefanu
9,1 km – 470 m D+ – 3h15

Les crêtes du Pigno
18,3 km – 1000 m D+ –
6h40
Découvrir la Corse
Le GR20, le sentier corse le plus dur d’Europe
Le GR20 est considéré comme étant l’un des sentier de grande randonnée les plus durs…
Le sentier mythique du GR20, un itinéraire défiguré ?
Le GR20, un sentier mythique tant par la beauté de ses paysages que par sa…
Crêtes du Pigno : Randonnée secrète dans le Cap Corse
La montagne du Pigno divise le Cap Corse en deux versants. D’un côté, la grande…
Bavella : randonnée facile jusqu’à la Croix Leccia
Au cœur de l’Alta Rocca, les Aiguilles de Bavella dressent leurs silhouettes déchiquetées au-dessus des…
Saleccia : randonnée au départ de Saint-Florent
Cette randonnée en bord de mer permet de découvrir deux des plus belles plages de…
Patrimonio : Randonnée accessible sur le littoral
Pour découvrir la côte sauvage de Patrimonio par une balade en bord de mer, nous…



Cela donne envie d’aller visiter ce beau village et d’y faire une halte de quelques jours pour profiter de l’environnement !
on a passer une semaine en gite on a beaucoup aimer!!!