Le Village d’Occi


Explore à perte de vue vous emmène visiter Occi, un village en ruine situé en Corse, sur les hauteurs de Lumio. Il s’agit de plus se recueillir dans un lieu chargé d’histoire Corse, qui surplombe la mer et quelques jolis ports de balagne que d’y effectuer une randonnée sportive.

À propos du village d’Occi

Autour du 9e siècle pour échapper aux attaques des sarrasins et à la capture des habitants pour la revente d’esclaves, la population se réfugie sur les hauteurs. Ils y bâtissent un village de granite dont les ruines sont toujours présentes : Occi. Du 16e au 19e siècle, la population diminue fortement, passant de 300 habitants à une soixantaine en 1852.

Vue sur le village d’Occi par Zoé Lefébure

L’église du village a été restaurée par des dons privés et il y aurait encore certaines messes réalisées.

Perché au dessus de la ville de Calvi, Occi est un village fantôme chargé d’histoire. Il n’y a pas de route : pour l’atteindre, trente minutes de marche sont nécessaires pour découvrir ce lieu envoûtant qui offre un panorama sur la baie de Sant’Ambroggio et la côte de la Balagne Corse. Une légende raconte que l’un des habitants y aurait enterré un trésor.

Inutile de chercher, le trésor réside dans le lieu lui même, qui a fortement besoin d’être préservé.

L’itinéraire

Pour découvrir cet endroit, il ne faudra parcourir que 1 kilomètre et 140 mètres de dénivelé positif ! Pour les plus courageux, le Capu d’Occi s’effectue en 1 heure, avec 300m D+ et 2.2km.

1 km – 140 m de dénivelé positif – 1h

Bonne balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut