Les Balcons du Vercors : randonnée à Villard-de-Lans

Les falaises claires du massif du Vercors nous éblouissent sous les rayons du soleil de l’été. Dans cet écrin de calcaire situé en Isère, la vie est bien présente et il est presque impossible de ne pas tomber nez à nez avec quelques bouquetins peu effarouchés. Au départ de Villard-de-Lans, cette randonnée permet de découvrir les deux faces des hautes murailles rocheuses qui divisent l’intérieur du massif et la vallée du Drac.

VercorsParking des Clots – 45.055998, 5.568014

15,5 km – 1170 mètres déniv – 7h15

Details
Balcons du Vercors

Points d’intérêt de la randonnée sur les balcons du Vercors

  • Au départ du hameau des Clots (Villard de Lans), le sentier nous mène rapidement au vallon de la Fauge où il est possible de faire un petit détour afin d’aller contempler la belle cascade de la Fauge. Ce lieu est d’ailleurs aussi très sympa à découvrir en hiver quand la cascade est gelée !
  • Nous rejoignons ensuite la cabane non gardée du Roybon où il est possible de s’abriter avant de franchir le col Vert où l’on découvre une vue incroyable sur la vallée du Drac, le massif de Belledonne et par temps dégagé le Mont-Blanc au loin en arrière-plan.
  • Le sentier longe ensuite les hautes falaises des Rochers du Roc des Agnelons ainsi que les arêtes du Gerbier. Ces falaises constituées d’un calcaire très clair sont réputées pour les grandes voies d’escalade difficiles et engagées.
  • Nous remontons par le Pas de l’Œille, un sentier technique et très impresionnant avant de déboucher sur une vallée remplis de lapiaz, des formations karstiques qui forment un labyrinthe de roches. Cette zone est généralement peuplées d’un énorme troupeau de bouquetins qui a élu domicile ici au plus grand plaisir des randonneurs.
  • Le retour s’effectue sur le sentier Prémonard où l’on peut admirer l’autre face des impressionnantes falaises. Puis, nous descendons par la combe Charbonnière et les alpages de la Fauge.
  • Une dernière pause s’impose à la cabane du Jardin de Tanaz ou cabane de la Fauge. Il s’agit d’une autre cabane non gardée laissée en libre accès pour les randonneurs.

Recommandations pour randonner dans le Vercors

  • Vous trouverez un grand parking au départ de la randonnée au hameau des Clots.
  • Cette randonnée est longue et certains passages sont techniques voire vertigineux. Cet itinéraire est donc réservé aux randonneurs expérimentés.
  • Nous vous conseillons de ne pas faire le détour à la cascade de la Fauge en période de sécheresse. La cascade risquerait de couler très peu voir pas du tout.
  • Vous trouverez deux cabanes non gardées sur cet itinéraire : la cabane du Roybon (ou cabane des Clots) et la cabane du Jardin de Tanaz (ou cabane de la Fauge). Il est possible de passer la nuit dans ces cabanes très sommaires puisqu’elles restent ouvertes à la disposition des randonneurs.
  • Si vous souhaitez séjourner au départ de la randonnée, nous vous conseillons ce joli studio.

Découvrir l’Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut