Saleccia : randonnée au départ de Saint-Florent

Cette randonnée en bord de mer permet de découvrir deux des plus belles plages de Corse, Saleccia et la plage du Lotu. Sur le sentier du désert des Agriates, vous croiserez de magnifiques plages très sauvages et peu fréquentées. Ici, nous vous proposons de réaliser une aventure dans un cadre idyllique. Vous traverserez un bras de mer, découvrirez une tour génoise accessible seulement à pied ou en bateau et vous profiterez de la baignade dans un univers majestueux. En bonus, vous réaliserez le retour en bateau, ce qui permettra de découvrir le golfe de Saint-Florent sous un autre angle.

Si vous souhaitez découvrir encore plus le désert des Agriates à pied, nous vous proposons de réaliser ce trek sur quatre jours. Pour plus d’informations autour de la région de Saint-Florent (itinéraires de randonnée, bons plans, info générale) nous vous conseillons notre guide complet autour de Saint Florent.

Haute-CorseSaint-Florent42.678746, 9.300683

20,7km – 260 mètres déniv – 5h50

Details
sentier du littoral saint florent

Points d’intérêt de la randonnée jusqu’à Saleccia

  • N’oubliez pas de faire le tour du centre-ville de Saint Florent. Son port et sa citadelle valent le détour. Si vous recherchez des recommandations autour de Saint-Florent, consultez notre article dédié.
  • Sur votre chemin vous croiserez la plage de la Roya qui est fortement appréciée par les touristes et les locaux. Il s’agit d’une plage de sable mais ne cédez pas de suite à la tentation (ou pas trop longtemps). En termes de plages, le meilleur reste à venir.
  • La grande tour génoise de la Mortella (ou la partie restante) est immanquable sur votre chemin. C’est un endroit parfait pour y faire une pause.
  • La plage du Lotu et la plage de Saleccia sont deux plages de sables blancs, aux eaux turquoises dans un écrin naturel remarquable. Cette dernière est considérée comme l’une des plus belles plages de Corse. Le désert de l’agriate quant à lui est protégé depuis 1979 par le conservatoire du littoral de Corse.

Recommandations pour randonner jusqu’à Saleccia

  • Il n’y a pas d’eau potable dans le désert des Agriates. Veillez à en emporter suffisamment. Il est possible d’en acheter et de se restaurer au camping de Saleccia s’il est ouvert.
  • Emportez votre maillot de bain, de la crème solaire et un chapeau car il fait vite chaud l’été dans le désert des Agriates. Partez tôt le matin pour pouvoir profiter de la baignade dès que la chaleur s’installe.
  • Le bras de mer du Fiume-Santo est à traverser durant cette randonnée. Il n’est (en général) pas très technique et peu dangereux. Gardez en tête que le chemin le plus court entre les deux rives est souvent le plus profond.
  • Si vous désirez profiter plusieurs jours de cet environnement fabuleux, vous pouvez louer une tente, un bungalow ou une roulotte au camping de Saleccia.
  • N’oubliez pas de réserver votre navette en aller simple pour le retour, si vous ne désirez pas doubler le temps de la randonnée. L’aller simple coûte 13€ à 15€ par personne selon la saison.

Découvrir la Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut