Les Dents du Midi, bien reconnaissables dans le paysage du Valais, sont une chaine d’impressionnantes montagnes suisses qui nous paraissent infranchissables. Nous en ferons donc le tour, en quelques jours. Ainsi, entre lacs d’altitude et prairies dorés, vallées glaciaires et hautes falaises, le tour permet d’en prendre plein les yeux. En bivouac ou en refuge, en 3 ou 4 jours, de nombreuses variantes permettent d’adapter le parcours afin que tout le monde puisse apprécier la beauté de ces lieux.
Valais
Mex – 46.185168, 7.001042
45,6 km – 3110 mètres déniv – 3 jours
Étape 1 : Mex – refuge de Valerette
Au départ du charmant village de Mex dans le Valais, l’étape commence tout en douceur avec plusieurs kilomètres de plat : idéal pour la mise en jambe ! Puis avoir traversé la foret, nous commençons enfin à attaquer le dénivelé positif. Le plus difficile est à la fin, mais c’est aussi à ce moment qu’on peut commencer à admirer les fameuses Dents du Midi.
Points d’intérêt de l’étape
- Pour commencer l’étape, on traverse le joli village pittoresque de Mex.
- Le sentier passe en grande partie en forêt sur cette étape, en automne celle-ci est haute en couleurs !
- Le refuge de Valerette vous accueille pour une douce soirée à l’abris des éléments.
Recommandations
- A Mex, vous pouvez vous stationner sur le parking au niveau du cimetière ou sur le parking du haut du village.
- Il est aussi possible de rejoindre Mex en car postal grâce à la ligne 193 qui relie la gare de Saint-Maurice.
- Le refuge de Valerette est une adorable cabane que l’on peut chauffer grâce au poêle à bois. Vous pouvez y manger et passer une douce soirée à l’intérieur, mais elle n’est pas prévue pour y passer la nuit et il n’y a donc pas d’espace prévu à cet effet. Nous vous conseillons de planter votre tente sur le replat juste au-dessus de la cabane, la vue y est magnifique !
Étape 2 : refuge de Valerette – cabane de Susanfe
Points d’intérêt de l’étape
- Pour débuter la journée, nous marchons face aux majestueuses Dents du Midi sur une magnifique crête qui relie la Pointe de l’Erse à la Dent de Valère.
- Puis, le chemin longe les contreforts nord-ouest des Dents du Midi, il y a peu de dénivelé sur cette partie, le sentier est donc très agréable à marcher.
- Nous arrivons ensuite au premier lac de ce trek : le lac d’Antème. Niché dans un vallon ensoleillé aux pieds de gigantesques parois, c’est le lieu idéal pour une pause ou pour le bivouac si vous n’arrivez pas trop tôt. Pour notre part, nous avons préféré continuer afin de rejoindre la cabane de Susanfe.
- En continuant, nous passons sur l’impressionnante passerelle Belle-Étoile qui surplombe la cascade de Bonavau. Le torrent gronde dans les gorges du Pas d’Encel que nous franchissons ensuite.
- Pour finir, nous remontons la première partie de la vallée de Susanfe jusqu’à parvenir au refuge du même nom.
Recommandations
- Cette étape est particulièrement longue. Si vous préférez, vous pouvez vous arrêter au lac d’Antème pour bivouaquer et si vous êtes en saison estivale vous pouvez passer la nuit au refuge d’Antème ou au refuge de Bonavau en faisant une petite extension (15 minutes depuis l’intersection avant le Pas d’Encel. Sachez qu’il n’y a pas d’endroit approprié pour planter une tente entre la dernière intersection avant la cascade de Bonavau et la cabane de Susanfe, si on décide de continuer à ce moment-là, il faudra donc aller jusqu’au bout de l’étape.
- La cabane de Susanfe est en fait un refuge gardé en été. Vous pouvez cependant accéder à une pièce qui reste ouverte pendant la période non gardée. Le tarif pour l’utilisation des locaux est de 15.- CHF pour les membres d’un club alpin et 20.- CHF pour les non-membres. Par contre, ne comptez pas trop sur le poêle, car celui-ci fume énormément !
- Vous trouverez une source juste devant la porte du refuge pour faire le plein d’eau.
- Le vallon de Susanfe est interdit aux chiens pendant l’été, : en effet, un troupeau de 800 moutons y passe la saison. En octobre, tous les troupeaux sont redescendus, c’est donc le moment idéal pour venir randonner avec votre chien.
Étape 3 : cabane de Susanfe – Mex
Points d’intérêt de l’étape
- Pour commencer cette dernière étape, nous franchissons le Col de Susanfe : l’univers minéral est absolument grandiose.
- Puis, le sentier redescend vers le lac de Salanfe bordé de mélèzes aux couleurs chatoyantes en ce mois d’octobre.
- Enfin, nous passons le col du Jorat, dernier col de cette aventure. Vous pourrez certainement y admirer un troupeau de bouquetins et si vous avez de la chance, un gypaète qui projette son ombre impressionnante sur les hautes parois des alentours.
Recommandations
- Si vous avez décidé de bivouaquer avant le Pan d’Encel, vous pouvez passer une dernière nuit à l’auberge de Salanfe (refuge d’été gardé et d’hiver non gardé).
- Vous pouvez également faire une extension sur la fameuse Haute-Cime, point culminant des Dents du Midi (3257m). Cela rajoute ainsi 3h de marche (4 km, 750m déniv).
Infos pratiques pour le Tour des Dents du Midi
- Départs possibles : Mex (pas de rallonge), Auberge de Chindonne (1h30 pour rejoindre le tour), Champéry- Parking Grand Paradis (1h pour rejoindre le tour), Van d’En Haut (1h40 pour rejoindre le tour)
- Accès en transport en commun : oui pour le départ depuis Mex et Van d’En Haut
- Meilleure saison : de juin à octobre selon l’enneigement
- Nombre de jours : entre 2 et 4 en fonction du niveau et des envies
- Ravitaillements possibles : non
- Il n’y a pas de fontaine ou de source partout sur l’itinéraire. Par contre, il y a de l’eau un peu partout, le plus simple est donc d’emmener un système de filtration comme une paille filtrante ou une pompe filtrante.
- Si vous voulez en savoir plus sur notre liste de matériel pour le trek, c’est par ici !
Non loin d’ici
54,3 km – 2510 m déniv – 3 jours
13,3 km – 550 m déniv – 3h35
5,7 km – 290 m déniv – 2h00