Vallon de Combeau : randonnée dans la réserve du Vercors

Le Vallon de Combeau est une magnifique porte d’entrée pour rejoindre la réserve des Hauts plateaux du Vercors située dans la Drôme. C’est la plus grande réserve naturelle de France ! Au printemps, les chevaux en semi-liberté paissent paisiblement dans les alpages bucoliques aux mille et une fleurs. Cette vision enchanteresse est complétée par le magnifique panorama sur le Mont Aiguille et les sommets de l’Oisans que l’on savoure depuis la crête.

Vercors – La Lauzette -44.774648, 5.573634

5,6 km – 280 mètres déniv – 2h00

Quatre jours : c'est le temps que nous avons passé à explorer à pied, l'univers fascinant de deux vallées voisines de Suisse, nichées au cœur des Alpes Vaudoises. Tout commence au pied du Miroir d'Argentine, à Solalex, par une belle journée d'été, et se termine trois jours plus tard sur les hauteurs des Diablerets.
Details
Vallon de Combeau

Points d’intérêt de la randonnée au Vallon de Combeau

  • La randonnée commence par s’élever sur une piste qui traverse le vallon de Combeau et rejoint la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, la plus grande réserve naturelle terrestre de France métropolitaine. Dans cet espace particulièrement préservé, la faune et la flore sont exceptionnelles ! Les paysages sont particulièrement somptueux au printemps quand les alpages se parent des innombrables fleurs.
  • Après avoir pénétré dans la réserve, on rejoint l’Abri de l’Essaure, une cabane non gardée typique du Vercors.
  • On rejoint ensuite la crête des Quatre Têtes où l’on peut admirer la vallée de Chichilianne, le Mont Aiguille et les hauts sommets de l’Oisans.

Recommandations pour randonner au Vallon de Combeau

  • Vous trouverez du stationnement au départ de la randonnée. Attention, en été, les places se font rares !
  • On vous conseille de faire cette randonnée au printemps (juin) afin de profiter des alpages fleuris sans trop de monde.
  • Il peut faire très chaud en plein été malgré l’altitude et on trouve peu d’ombre dans les alpages. prévoyez de l’eau en quantité et de quoi vous protéger du soleil.
  • Le retour par les crêtes (à partir de la cabane de l’Essaure) n’est pas balisé mais ne comporte pas de difficultés particulières. Attention cependant à ne pas trop vous approcher du bord des falaises.
  • L’abri de l’Essaure est ouverte aux randonneurs et vous pouvez y passer la nuit librement si vous le souhaitez.
  • Si vous souhaitez séjourner à proximité, nous vous recommandons ce petit hôtel convivial situé au hameau des Nonnières.

Découvrir la Drôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut