Randonnée à Nonza : découvrir la tour génoise et la plage

Perché au sommet d’une falaise surplombant la mer, le village de Nonza est un joyau du Cap Corse. Ses petites ruelles en pierre et surtout sa plage de galets noirs font de ce village une destination très appréciée des voyageurs. En suivant le sentier qui mène en haut du village, vous découvrirez la magnifique tour Paolienne. C’est un témoin de l’histoire corse et on peut admirer un panorama impressionnant sur la côte sauvage.

Haute Corse – Nonza – 42.784348, 9.344834

5,2 km – 210 mètres déniv – 1h40

Details
Nonza

L’histoire de Nonza

Nonza est un village chargé d’histoire, perché à flanc de falaise sur le Cap Corse. Son emplacement stratégique qui surplombe la mer lui a toujours donné une importance particulière. La tour Paolienne (et non Génoise) construite sous les ordres de Pasquale Paoli au XVIIIᵉ siècle, surplombe le village. Cet édifice s’illustre particulièrement lors d’une bataille en 1764, pour défendre la Corse face aux envahisseurs Français. De forme carré, elle est construite sur un monticule rocheux de 167 mètres de hauteur.

À cette période Nonza vivait au rythme de ses cultures (oliviers, agrumes et vignes) et de son commerce maritime. Les habitants exploitaient le terroir escarpé pour se nourrir et produire des biens destinés à l’échange avec les autres ports du Cap Corse. La pêche complétait cette économie locale où mer et terre étaient complémentaire.

La plage de Nonza

En descendant à la plage de galets noirs depuis le parking de l’église, vous pourrez apercevoir les cultures en terrasses avec les cédratiers dotés de systèmes d’irrigation. On vous invite à descendre jusqu’à la plage pour découvrir cet endroit jonché de galets très sombres. C’est l’une des plus curieuses et photogéniques plages de Corse selon nous. Ces galets seraient les rejets de l’une des plus grosses usines d’extraction d’amiante qui a cessé de fonctionner dans les années 1960. Si aujourd’hui ils n’en contiennent plus, vous pourrez admirer ces pierres polies par la méditerranée, allant d’un noir profond aux multiples nuances de verts.

Recommandation pour la visite de Nonza

  • Nous vous conseillons de passer boire un verre au restaurant La Sassa situé au pied de la tour. Sa vue surplombante et absolument remarquable sur la plage de Nonza vaut le détour. Rien de plus agréable de se désaltérer ou de déguster une glace à l’ombre de ces vieilles pierres. Le restaurant est installé dans les ruines de la dernière demeure des seigneurs locaux, détruit au XVe siècle par Gênes.
  • Si la plage est magnifique et vaut le détour, prudence pour les baigneurs, les vagues sont souvent assez grosses, ce qui peut rendre la baignade dangereuse.
  • Vous pouvez aussi aller vous promener au sud du village de Nonza du côté de la côte abrupte qui offrent une magnifique vue sur le golfe de Saint-Florent.
  • Si vous souhaitez tricher (bouh !) vous pouvez rejoindre la plage en voiture par la piste au nord.
  • Après votre visite de Nonza, il est temps de se reposer à la meilleure maison d’hôtes de Corse ! N’hésitez pas à indiquer que vous venez de notre part lors de la réservation. Situé à Patrimonio, c’est un point de chute idéal pour visiter le Cap et le Nebbiu

Découvrir la Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut