Escalade en Sardaigne : nos falaises préférées

Falaise les pieds dans l’eau, calcaire sculpté, ambiance sauvage : la Sardaigne est une pépite pour les grimpeurs de couenne. Sur cette île baignée de soleil, l’escalade rime avec déconnexion. La variété des styles et des difficultés permet à chacun de trouver son terrain de jeu, que ce soit dans une grotte aux gigantesques surplombs, sur une dalle à gouttes d’eau ou un mur à colonnettes. Souvent proche de la mer, parfois nichée dans des vallées isolées, la grimpe en Sardaigne offre un savoureux mélange entre qualité du rocher, nature préservée et douceur méditerranéenne.

Sommaire

Capo Testa – Cala Poltusinu : la dalle à friction comme on aime (ou pas!)

Imaginez une petite crique à l’abri du vent où l’eau vient doucement clapoter sur les rochers lisses au bord de l’eau. Un décor de rêve, mais on aurait peut-être mieux fait de simplement s’y promener. Amateurs de dalle à friction, ce site est fait pour vous. Les autres, passez votre chemin et allez plutôt randonner dans cette belle péninsule aux décors tout en rondeur.

Sardaigne – Capo Testa

41.242630, 9.146940

17 voies – 5a/8b – W

25 m – 5 m – 0h15

Details
Capo Testa

Capo Caccia (Casarotto) : grimpe au-dessus de la Méditerranée

Perchée au-dessus de la mer, la falaise de Casarotto à Capo Caccia promet un cadre exceptionnel pour une belle séance de grimpe. Le rocher orange est très structuré et offre de belles prises, parfois un peu patinées. La chaleur et les embruns seront votre pire ennemi, mais la vue fait pardonner les conditions particulières. Le topo en ligne est disponible ici.

Sardaigne – Capo Caccia

40.574323, 8.159132

63 voies – 4c/7c – W

35 m – 50 m – 0h10 

Details
Capo Caccia

Monteleone Rocca Doria : escalade dans le nord-ouest de la Sardaigne

Ce superbe spot d’escalade situé dans les terres de la Sardaigne, en bordure du petit village de Monteleone Rocca Doria a tout pour plaire. Dominant le Lago del Temo, ce secteur de couennes regroupe de nombreuses voies de tout niveau. Le style général est plutôt à bras avec de grosses prises dans des profils allant du vertical au déversant. Le topo en ligne est disponible ici.

Sardaigne – Rocca Doria

40.574323, 8.159132

106 voies – 5a/7c – W

35 m – 350 m – 0h10 

Details
Rocca Doria

Les voies que l’on a aimées

  • 6a+ Teste Rosse Très jolie voie avec des bonnes prises.
  • 6b+ Teste di Rapa Même style que la précédente, en plus dur.
  • 6c Non ci Piove Longue voie de 35m sur bonnes prises, génial !

Masua – Castello dell’Iride : escalade sur les falaises de Porto Flavia

Il faisait chaud et on s’est trompé de sentier dans la marche d’approche… Mais, la beauté de ce secteur d’escalade nous a tout de suite réconciliés. Le cadre est extraordinaire (comme souvent en Sardaigne) et les voies sont parfaites. Nous avons eu tout de même un petit incident avec un gros rocher qui a cédé sous le pied de Marvin et que j’ai bien failli prendre sur la tête (je portais mon casque mais il ne m’aurait servi à rien au vu de la taille du morceau…). Le topo en ligne est consultable ici.

Sardaigne – Porto Flavia

39.336662, 8.416692

80 voies – 5a/7b – SE

40 m – 150 m – 0h15

Details
Masua

Les voies que l’on a aimées

Lecorci : escalade à l’un des nombreux secteurs d’Ulassai

Au cœur d’une paisible vallée de l’est de la Sardaigne, on trouve un petit village nommé Ulassai qui attire chaque année de nombreux grimpeurs venus de loin pour explorer les nombreuses falaises de la région. Il faudrait certainement une vie pour parcourir chacune de ces voies, nous avons donc testé l’une de ces belles falaises calcaires qui dominent le village : Lecorci.

Sardaigne – Ulassai

39.812925, 9.489565

80 voies – 5c/7c – E

40 m – 800 m – 0h05

Details
Lecorci

Les voies que l’on a aimées

  • 6a Spina bon échauffement, que des bonnes prises, vraiment pas difficile.
  • 6c Bobolone un pas au début, après ça déroule.
  • 7a Chichino même style que la précédente, départ dur et suite magnifique.

Millenium : la monstrueuse grotte de Cala Gonone

C’est un monstre, une cavité tellement impressionnante que l’on ne l’imaginerait même pas en rêve (ou dans vos cauchemars, selon votre style de prédilection !). Les gros bras, bienvenus dans le plus beau parc d’attraction pour grimpeurs, un endroit presque irréel où chaque voie devient un jeu (en plus d’être un défi sportif). Pour grimper dans la fameuse grotte de Millénium, l’une des plus belles de la planète pour l’escalade, il va falloir utiliser ses biceps… mais pas seulement ! Votre réussite dépendra de votre placement, car dans cette grimpe en trois dimensions, chaque partie du corps prend son importance. Pour consulter le topo en ligne, c’est par ici !

Sardaigne – Cala Gonone

40.290586, 9.640668

38 voies – 6a/8c+ – E

60 m – 100 m – 0h40

Les voies que l’on a aimées

Découvrir la Sardaigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut